Actualisé

Les cendres de l'acteur James Doohan envoyées dans l'espace

Les cendres de l'acteur James Doohan ont été envoyées dans l'espace samedi depuis un pas de tir dans les environs du village de Hatch, au Nouveau-Mexique.

Il avait incarné l'ingénieur de bord «Scotty» dans le feuilleton culte «Star Trek».

Sa veuve, des amis et des admirateurs de «Star Trek», une série américaine diffusée à partir de 1966, avaient fait le déplacement au Nouveau-Mexique pour les funérailles spatiales voulues par l'acteur, mort à 85 ans en 2005, et qui avait émis le souhait de voir ses cendres atteindre l'espace.

La fusée appartient à la société Celestis, filiale de l'entreprise texane Space Services Inc. (SSI) spécialisée dans les obsèques spatiales et qui en est déjà à son sixième tir de la sorte en dix ans d'activité.

Une partie symbolique des cendres de Doohan, quelques grammes, a été placée dans une capsule aux côtés de celles de quelque 200 autres personnes, dont l'astronaute américain pionnier du programme Mercury Gordon Cooper.

«Star Trek», d'abord un feuilleton télévisé dont des milliers d'admirateurs ont fêté le 40e anniversaire l'été dernier, possède une place unique dans la culture populaire américaine.

Considérée comme trop compliquée pour la télévision américaine à sa première diffusion, la saga est devenue l'un des succès les plus durables de Hollywood: cinq séries de 726 épisodes au total et dix films, qui ont fourni un milliard de dollars de recettes.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!