Les cerisiers fleurissent avec 20 jours d'avance
Le printemps commence officiellement jeudi, pourtant il est déjà bien là. Le WWF Suisse s'en montre préoccupé et y voit la confirmation d'un réchauffement climatique
Beaucoup de plantes ne s'en tiennent plus au calendrier et fleurissent nettement plus tôt qu'avant, a indiqué mercredi le WWF Suisse dans un communiqué de presse. L'organisation environnementale se fonde sur les mesures du programme européen de recherche COST725, auquel la Suisse participe.
Ainsi, les fleurs et les feuilles des plantes européennes sortent en moyenne avec une semaine d'avance par rapport à 1971. L'évolution est particulièrement marquée dans des pays alpins comme la Suisse, dans lesquels la température augmente en moyenne plus rapidement qu'ailleurs.
Nombreux exemples
En Suisse, de nombreux exemples ont été documentés scientifiquement. Le mélèze voit ses aiguilles pousser en moyenne 33 jours plus tôt qu'en 1958. Le noisetier est en fleurs environ 10 jours plus tôt qu'il y a 40 ans.
Quant à l'anémone, elle fleurit en moyenne 20 jours plus tôt qu'en 1951. Et le cerisier fleurit environ 20 jours plus tôt qu'en 1894. Le marronier d'Inde porte ses feuilles 44 jours plus tôt qu'il y a 200 ans.
Pour Ulrike Saul, experte pour le climat au WWF Suisse, cette évolution est préoccupante: «Elle perturbe le cours des écosystèmes et peut dans le pire des cas, entraîner la complète disparition de plusieurs espèces. Par ailleurs, les fleurs précoces sont soumises à un plus grand risque de gel tardif». Elle en conclut que tout doit être entrepris pour maintenir le réchauffement en dessous de la barre critique des 2°C. (ats)