Printemps: Les cerisiers ont fleuri à Tokyo
Actualisé

PrintempsLes cerisiers ont fleuri à Tokyo

C'est officiel: la saison des cerisiers en fleurs a commencé samedi à Tokyo. Chaque année, l'annonce par l'agence météorologique nippone est très attendue, marquant l'arrivée du printemps.

Les fleurs de cerisier, «sakura», sont un symbole fort au Japon. Les signes des changements de saisons dans la nature jouent un rôle central dans les traditions nipponnes, entre les feuillages d'automne, les pousses de riz... mais les fleurs de cerisier sont particulièrement chères au coeur des Japonais.

Chaque année, la coutume veut donc qu'on se retrouve en famille ou entre amis sous les cerisiers en fleur pour des pique-nique et des soirées entières à boire et «regarder les fleurs» (``hanami») dans les parcs des grandes villes.

Cette année, les premiers cerisiers en fleurs ont été signalés le 3 janvier sur l'île d'Okinawa, la floraison remontant ensuite progressivement vers le nord.

Son arrivée à Tokyo samedi intervient sept jours plus tôt que la moyenne, mais juste un jour plus tôt que l'année dernière, selon le communiqué de l'agence.

A Tokyo, la surveillance officielle de l'éclosion des fleurs se fait au sanctuaire de Yasukuni, le controversé monuments aux morts des guerres nipponnes. (ap)

Ton opinion