Mobilité - Les CFF commandent 60 trains duplex  supplémentaires 
Publié

MobilitéLes CFF commandent 60 trains duplex supplémentaires

Ces rames Stadler seront mises en service dès 2024. Elles complèteront le parc déjà existant des 91 trains à deux étages similaires .

Certaines de ces nouvelles rames devront permettre d’augmenter le nombre de place dans le trafic régional en Suisse romande.

Certaines de ces nouvelles rames devront permettre d’augmenter le nombre de place dans le trafic régional en Suisse romande.

CFF

Les CFF commandent 60 trains duplex InterRegio supplémentaires à Stadler pour un montant de quelque 1,3 milliard de francs, indique un communiqué, mercredi. Ces 60 rames viendront compléter la flotte existante des 93 duplex IR déjà en service.

Une série de 41 véhicules remplacera l’ancienne flotte et contribuera à la mise en œuvre des prescriptions de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) en trafic grandes lignes. Cette loi exige, entre autres, que les personnes à mobilité réduite puissent accéder en toute autonomie aux trains d’ici à 2023.

Mise en service dès 2024

En outre, 19 trains permettront de remédier aux problèmes de capacité observés en trafic régional dans la région de Zurich et en Suisse romande, de réaliser des réaménagements de l’offre et d’améliorer le confort des voyageurs. Les premiers véhicules seront mis en service dès l’horaire 2024. Les CFF possèdent d’ores et déjà 93 duplex IR et duplex RE.

Le duplex IR est une rame automotrice de 150 mètres de long qui propose 466 places assises. Le concept de plancher surbaissé permet à tous les voyageurs de monter à bord des trains sans obstacles. L’ensemble du train est équipé de prises, de places de vélos facilement accessibles, de compartiments multifonctionnels avec un espace pour les poussettes et de toilettes. Elles sont aussi connues sous le nom de KISS, donné par le constructeur.

(gma)

Ton opinion