Actualisé 01.04.2008 à 17:44

Les CFF érigent une clôture anti-SDF à Montbrillant

Déprédations et lutte contre les SDF sont à l'origine d'une mesure qui ravit déjà les riverains.

«D'ici à la fin de l'année au plus tard, nous clôturerons tout le périmètre des voies autour de Montbrillant», a révélé hier le porte-parole des CFF, Jacques Zulauff. La décision intervient un mois seulement après le drame d'un SDF retrouvé électrocuté entre deux wagons passagers.

A terme, l'installation de grillages de protection permettra aussi de lutter efficacement contre les nombreuses déprédations dont sont victimes les CFF dans les environs de la gare Cornavin. «Elles sont en effet en progression. Les individus qui squattent nos wagons passagers stationnés provisoirement sur les voies non protégées cassent les vitres pour accéder aux voitures. Et je ne parle pas des problèmes d'insalubrité, cite-t-il en exemple. Pas plus tard qu'en fin de semaine dernière une équipe d'agents de surveillance de Securitrans, filiale de Securitas et des CFF, a dû intervenir au petit matin pour déloger une demi-douzaine de clandestins, rappelle-t-il.

En attendant de sécuriser le site, des agents patrouilleront régulièrement jour et nuit. «Cette mesure n'existait pas auparavant car il n'y avait pas tous ces problèmes», reconnaît-il. «Depuis le temps qu'on réclamait une meilleure protection!» se réjouissent des mamans du quartier. Rassurées de savoir que leurs enfants ne pourront plus les mettre sous tension en jouant au chef de gare entre les wagons.

Giancarlo Mariani

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!