Suisse: Les CFF ferment près d'un guichet Check-in sur deux
Actualisé

SuisseLes CFF ferment près d'un guichet Check-in sur deux

Il n'y aura plus que dans les grandes gares qu'on pourra enregistrer ses affaires à l'avance. Mais l'ex-régie prévoit un service de prise en charge à domicile pour la fin de l'année.

Enregistrer ses bagages à l'avance à destination d'aéroports ne sera bientôt possible en Suisse que dans 26 grandes gares, au lieu des 57 actuellement. Les CFF ont annoncé que, d'ici à la fin de l'année, ils allaient fermer près de la moitié de leurs guichets Check-in.

Cette décision n'aura aucune influence sur le nombre d'employés, a indiqué Christian Ginsig, porte-parole des CFF à l'ats, confirmant ainsi une information de Blick.ch. Les prescriptions des compagnies aériennes se sont modifiées, raison pour laquelle l'enregistrement anticipé des bagages ne sera possible à l'avenir que dans les stations ferroviaires qui s'occupent d'un grand nombre de bagages.

Jusqu'ici les passagers pouvaient déposer leurs valises dans 57 points différents. Mais, déjà aujourd'hui, ce sont les plus grandes gares qui traitent les trois quarts des opérations, indique Christian Ginsig.

Et puisque les CFF introduiront, dès décembre 2015, une sorte de «Check-in à domicile» disponible dans toute la Suisse en collaboration avec Swissport, on ne peut pas parler de démantèlement d'un service, relève encore le porte-parole.

Avec cette nouvelle offre, l'ex-régie fédérale propose aux passagers de venir chercher leurs valises chez eux, de les acheminer jusqu'à l'aéroport souhaité et de leur remettre leur carte d'embarquement par la même occasion. Christian Ginsig n'a toutefois pas pu donner d'indications quant au prix d'une telle démarche. (ats)

Ton opinion