Pénurie d’énergie: Les CFF pourraient réduire leur offre en cas de manque d’électricité 

Publié

Pénurie d’énergieLes CFF pourraient réduire leur offre en cas de manque d’électricité 

La pénurie d’énergie qui guette la Suisse cet hiver pourrait rendre nécessaire une réduction de l’offre pour les voyageurs. Cette option permettrait d’assurer les convois de fret. 

La réduction des horaires est une option analysée par le groupe de travail mis en place par les CFF. 

La réduction des horaires est une option analysée par le groupe de travail mis en place par les CFF. 

20min/Marvin Ancian

La pénurie d’énergie redoutée pour cet hiver pourrait affecter le rail. Selon «La Liberté», la Confédération et les CFF planchent sur différentes solutions en cas de manque d’électricité. Un groupe de travail examine plusieurs options. La réduction de l’horaire du trafic voyageurs est ainsi envisagée. Pour le secrétaire général de l’Association des chargeurs (VAP) Franck Furrer, cette option serait même prioritaire afin d’assurer l’acheminement des marchandises. Selon lui, «le fret a très peu de sillons sur l’infrastructure ferroviaire» et serait donc plus sensible à un manque d'électricité. 

L’Office fédéral des transports tempère cette version, rapporte «La Liberté». Bien qu’elle admette que c’est une éventualité examinée, la porte-parole Florence Pictet explique qu’une telle décision relève de «l’ultima ratio». Les CFF expliquent eux être encore en train d’analyser différentes mesures, la réduction des horaires comme la régulation de la climatisation à l’intérieur des trains ou le renforcement de l’efficience énergétique. Dans tous les cas, il convient de souligner que les infrastructures ferroviaires possèdent une forte autonomie énergétique: la quasi-totalité de l’électricité utilisée est de source nationale et hydraulique. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(lmv)

Ton opinion

122 commentaires