Transport ferroviaire: Les CFF prévoient un train express Zurich - Milan

Actualisé

Transport ferroviaireLes CFF prévoient un train express Zurich - Milan

Le «Superveloce» devrait relier Zurich à Milan en 2h45 d'ici 2020. Une connexion rapide qui sera possible après l'ouverture du tunnel de Ceneri (TI).

par
nxp/cga
1 / 80
La gare de Lugano entièrement rénovée pour l'occasion a accueilli dimanche matin les deux premiers trains à avoir traversé le nouveau tunnel de base du Gothard selon le nouvel horaire CFF.  (11 décembre 2016)

La gare de Lugano entièrement rénovée pour l'occasion a accueilli dimanche matin les deux premiers trains à avoir traversé le nouveau tunnel de base du Gothard selon le nouvel horaire CFF. (11 décembre 2016)

Keystone
L'arrivée d'un train voyageurs au départ de Zurich et d'un train marchandises parti de Bâle a suscité une certaine ferveur au Tessin.(11 décembre 2016)

L'arrivée d'un train voyageurs au départ de Zurich et d'un train marchandises parti de Bâle a suscité une certaine ferveur au Tessin.(11 décembre 2016)

Keystone
Le patron des CFF Andreas Meyer sert la main des premiers voyageurs à emprunter le nouveau tunnel de base du Gothard selon le nouvel horaire.

Le patron des CFF Andreas Meyer sert la main des premiers voyageurs à emprunter le nouveau tunnel de base du Gothard selon le nouvel horaire.

Keystone

Le bilan de la fréquentation du nouveau tunnel de base du Gothard est positif, selon les CFF. Quelque 2,3 millions de passagers ont passé le Gothard en empruntant le nouveau tunnel de base, depuis sa mise en service en décembre 2016, ont indiqué lundi les CFF. En outre, 17'000 trains de marchandises ont circulé via le plus long tunnel ferroviaire du monde.

Le bilan est majoritairement positif, ont estimé les CFF mercredi à Goldau (SZ), en se félicitant de la ponctualité de la ligne. En 2020, l'axe Nord-Sud sera complété par la mise en exploitation du tunnel de base du Ceneri. D'ici là, l'offre en matière de trafic ferroviaire sera améliorée, notamment en développant le potentiel dans le canton du Tessin.

Une fois que le tunnel tessinois sera ouvert, les CFF prévoient une connexion rapide entre les villes de Zurich et Milan à l'horizon 2020, d'après 20 Minuten. L'ex régie fédérale a expliqué que le concept de «Superveloce» était à l'étude avec un arrêt à Lugano (TI) et à Côme (Ita). A l'heure actuelle, le temps de trajets entre la ville des bords de la Limmat et la capitale économique de l'Italie oscille entre 3h26 et 4h18, selon «Blick». (nxp/cga/ats)

Ton opinion