Transport ferroviaire: Les CFF veulent investir 20 milliards en 20 ans
Actualisé

Transport ferroviaireLes CFF veulent investir 20 milliards en 20 ans

Les CFF investiront quelque 20 milliards de francs d'ici à 2030 dans l'achat et la transformation de trains.

Une cure de jouvence est déjà prévue pour près de 180 des 203 voitures de 2e classe à un étage, pour un coût de 86 millions de francs.

Le parc du matériel roulant parvient à ses limites en raison de la demande qui ne cesse de croître. Afin d'éviter un manque, les CFF prennent de nombreuses mesures, déclare mardi l'ex-régie fédérale.

Les transformations des 180 voitures comprennent entre autres l'installation de la climatisation et l'adaptation du frein d'urgence aux nouvelles exigences. Les travaux répartis sur trois ans seront réalisés par les ateliers industriels CFF de Bellinzone et Olten (SO).

Ces adaptations permettront à ces véhicules, vieux de 35 ans en moyenne, de rouler encore huit à dix ans, prévoient les CFF. Ils seront engagés sur les lignes Genève-Brigue, Bâle-Aarau-Zurich-Coire ainsi que sur celle du Gothard notamment.

Des trains comme des trams

Les CFF acquerront de surcroît auprès de la compagnie du BLS treize nouvelles rames GTW construites par l'entreprise thurgovienne Stadler Rail, «des trains articulés comme des trams», précise leur porte-parole Jean-Louis Scherz. Le conseil d'administration a donné son aval à un crédit de 61,9 millions de francs à cette fin.

Dès l'horaire 2013, les trains en partance de Bienne seront formés de deux rames GTW jumelées, lesquelles seront décrochées à Sonceboz-Sombeval. L'une poursuivra sa marche en direction de La Chaux-de-Fonds, l'autre à destination de Soleure via Tavannes- Moutier. Jusqu'à l'introduction de «ce concept en coupe-accroche», ce sont les rames Domino qui circuleront sur ces tronçons.

Est compris, de plus, dans cette enveloppe de 20 milliards l'achat de 59 nouveaux trains à deux étages pour le trafic grandes lignes. Coût de l'investissement: 2,1 milliards de francs, soit «la plus grande commande de matériel de l'histoire des CFF», rappellent ceux-ci dans leur communiqué. Les adjudications seront décidées au début de l'été; l'appel d'offres avait été lancé en avril 2009.

(ats)

Ton opinion