Transport: Les CFF vont cesser de vendre des billets internationaux

Publié

TransportLes CFF vont cesser de vendre des billets internationaux

Pour des raisons techniques, il sera difficile, voire impossible pour certaines destinations d’obtenir un ticket de train pour se rendre à l’étranger dès le 1er janvier 2024. Des voix s’élèvent face à ce constat.

Planifier un voyage à l’étranger ne sera plus possible pour certaines destinations au guichet mais également en ligne.

Planifier un voyage à l’étranger ne sera plus possible pour certaines destinations au guichet mais également en ligne.

CFF

La «Schweiz am Wochenende» le révèle. À partir du 1er janvier 2024, les CFF réduiront drastiquement l’assortiment de billets de train internationaux. Pour l’essentiel, le transporteur se concentrera sur les billets pour les pays voisins que sont l’Allemagne, l’Italie, la France et l’Autriche. Les billets pour les trains en Grande-Bretagne, en Espagne, en Croatie, en Slovénie, en Hongrie, en Norvège, en Suède, en Finlande, au Portugal, en Pologne et dans d’autres pays d'Europe de l'Est ne seront plus disponibles. Et cela ni en ligne ni au guichet indique le média alémanique.

Les destinations les plus courues feront exception. Ainsi, les tickets pour les pays du Benelux, le Danemark et la République tchèque, l’Eurostar vers Londres ainsi que le TGV vers la France continueront à être vendus. De même, les trains de nuit directs au départ de la Suisse, par exemple à destination de Zagreb ou d’Amsterdam, pourront toujours être acquis.

Que pensez-vous de l’abandon de la vente de billets de train à l’international?

Les CFF confirment la suppression dès l’an prochain. L’élément déclencheur est d’ordre technique, explique Alexander Gellner, chef de la distribution internationale des CFF. Le système de distribution est en cours de modernisation. Les chemins de fer se concentrent sur une meilleure vente des liaisons vers les pays voisins. Ainsi, des billets internationaux seront également disponibles dans la boutique en ligne moderne et les chemins de fer souhaitent proposer à l’avenir l’ensemble de l’assortiment des pays voisins. Actuellement, les CFF ne peuvent pas encore vendre les offres économiques des chemins de fer italiens par exemple. Cette simplification aura lieu au cours des prochains mois, explique Alexander Gellner. Pour pouvoir continuer à proposer des billets de train vers le reste de l’Europe, les anciens logiciels, qui datent en partie des années 1980, devraient continuer à être exploités parallèlement au nouveau système. Ce qui n’est plus possible.

Cette nouveauté passe mal auprès de la Fondation pour la protection des consommateurs (SKS). «Si ce qui est annoncé est mis en œuvre, les CFF devraient impérativement adapter aussi leur publicité qui fait référence aux efforts de durabilité», déclare la directrice Sara Stalder. Elle demande que les billets pour les pays concernés puissent continuer à être achetés au guichet, et ce sans pénalité.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jbm)

Ton opinion

117 commentaires