Trafic ferroviaire: Les CFF vont installer des urinoirs
Actualisé

Trafic ferroviaireLes CFF vont installer des urinoirs

Des WC séparés pour les hommes et les femmes sont prévus dans les nouveaux trains roulant sur l'axe nord-sud. En outre, les CFF lancent les paiements postaux à leurs guichets dans deux gares alémaniques.

Les futurs trains traversant les Alpes succéderont aux fameux Pendolino (ici à l'image)

Les futurs trains traversant les Alpes succéderont aux fameux Pendolino (ici à l'image)

«L'installation de pissoirs est envisagée», a indiqué à l'ats le porte-parole des CFF Christian Ginsig revenant sur une information publiée mercredi dans «Blick am Abend».

L'appel d'offres pour les 29 convois à un étage n'a toutefois pas encore été lancé. Il n'est donc pas certain que le projet de WC séparés puisse être concrétisé. De plus, des toilettes utilisables pour tous les clients sont prévues, par exemple pour les personnes handicapées.

Les CFF s'attendent à davantage de propreté grâce à la séparation hommes/femmes. Dans des sondages, les clients ont réagi de manière positive à l'idée, a précisé M. Ginsig.

Les futurs trains traversant les Alpes, qui passeront par le tunnel de base du Gothard, succéderont aux fameux Pendolino ETR 470, sujets à diverses pannes. Ils devraient circuler dès 2017, si leur production se déroule comme prévu.

(ats)

Paiements postaux aux guichets CFF

Régler ses paiements au guichet de la gare est désormais possible à Zurich-Altstetten et Sursee (LU). Ce projet- pilote lancé il y a quelques jours par La Poste et les CFF doit durer un an. L'extension ou non de ce service à d'autres gares sera décidée en avril 2013.

La nouvelle offre s'adresse avant tout aux pendulaires qui souhaitent faire leurs paiements en descendant du train, sur le chemin de la maison, indique mercredi le géant jaune et la compagnie de chemins de fer. Les deux entreprises y voient un élargissement de leur collaboration: les voyageurs peuvent en effet déjà retirer de l'argent ou des colis dans les gares.

Depuis quelques jours, il est donc également possible de faire ses paiements à la gare de Sursee et dès lundi prochain dans celle de Zurich-Altstetten. Pour chaque mandat, La Poste verse une indemnité aux CFF. Seuls les paiements en francs suisses avec bulletins de versement oranges ou rouges, à destination de la Suisse, sont acceptés.

Ton opinion