rugby: Les champions de France sont à Nyon
Actualisé

rugbyLes champions de France sont à Nyon

Les relations privilégiées entre le club de La Côte et l'ASM
ont conduit la formation de Clermont-Ferrand sur les terrains de Colovray.

par
Julien Caloz
Morgan Parra et l'ASM affronteront Bourgoin-Jallieu, vendredi à Colovray.

Morgan Parra et l'ASM affronteront Bourgoin-Jallieu, vendredi à Colovray.

En 2006, le stage de l'ASM Clermont Auvergne à Nyon s'était terminé sur une déclaration d'amour de l'entraîneur Vern Cotter au micro de Canal+. «Il avait dit qu'il n'avait jamais bénéficié de telles conditions de travail dans sa carrière», se souvient le président du RC Nyon, Alain Winter­halter. La venue du club auvergnat avait été soutenue par un joueur nyonnais, Remy Belle, qui entretient un contact privilégié avec la formation hexagonale. «Je connais très bien leur manager, Jean-Marc Clermet. Alors, lorsque j'ai su qu'il cherchait un stage, je lui ai tout de suite proposé la Suisse. La qualité des terrains, les facilités hôtelières et le calme­ de la région l'ont immédiatement séduit.»

Quatre ans plus tard, le club champion de France 2010 est de retour à Nyon. Il s'y entraînera toute la semaine. «Les dirigeants de Clermont-Ferrand voulaient revenir les années précédentes, mais des problèmes de calendrier les en ont empêchés», retrace Remy Belle. Arrivés dimanche soir sur La Côte, les coéquipiers de Morgan Parra profitent de l'arrangement entre le RC Nyon et le club de football local pour épaissir leurs gabarits. «Le Stade Nyonnais a fait une demande spéciale à la Ligue afin de ne pas avoir de match de championnat le week-end prochain. Tout le monde s'entraide, c'est beau», salue Alain Winterhalter.

Le terrain de jeu de Colovray sera donc disponible pour un match amical, vendredi à 19 h, entre l'ASM Clermont Auvergne et le CS Bourgoin-Jallieu, qui devrait attirer 3000 personnes. «Nous avons déjà vendu 1500 billets et espérons en écouler autant le jour du match», ambitionne­ le président, qui versera environ 10'000 francs à chaque équipe pour sa performance.

Les jeunes Suisses en Auvergne

La collaboration entre le RC Nyon et l’ASM s’est intensifiée depuis deux ans. «Une quarantaine de juniors et de cadets ont effectué un stage au centre de formation du club clermontois, l’un des meilleurs du pays», note Remy Belle. L’an passé, les espoirs et les juniors de Clermont ont eux aussi remporté le titre national.

Ton opinion