Actualisé 31.10.2013 à 10:05

SuisseLes chats ne seront pas pucés

Berne ne veut pas suivre à la trace les chats des Suisses.

Les chats ne devront pas être obligatoirement pucés.

Les chats ne devront pas être obligatoirement pucés.

Contrairement aux chiens, les chats ne devraient pas obligatoirement être munis d'une puce électronique. Le Conseil fédéral rejette cette idée lancée par le conseiller national Pierre Rusconi (UDC/TI). Ni la lutte contre la rage, ni la recherche des minous perdus ne justifient une telle mesure, selon le gouvernement.

Ces deux avantages sont mis en avant par le Tessinois qui fait remarquer que plusieurs pays connaissent une obligation de puce électronique pour les chats et les furets.

La Suisse est exempte de rage depuis 1999 et le chat ne présente qu'un risque épidémiologique minime, souligne le Conseil fédéral dans sa réponse publiée jeudi.

Le gouvernement ne conteste pas que l'implantation d'une puce permettrait de retrouver plus facilement le propriétaire d'un chat. Mais il faut alors enregistrer les informations dans une banque de données. Or tout un chacun peut déjà, sur une base volontaire, faire poser une puce à son chat et l'enregistrer dans la banque de données existant pour les chiens. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!