Actualisé 17.01.2013 à 09:38

Russie

Les chemins de fer russes attaquent Apple

La société publique des chemins de fer russes RZD réclame 50'000 euros (61'860 francs) devant la justice au géant américain Apple, auquel elle reproche l'utilisation de son logo.

Apple vadevoir répondre de vol de logo.

Apple vadevoir répondre de vol de logo.

RZD, détenu à 100% par l'Etat, a déposé plainte contre le groupe à la pomme croquée devant le tribunal d'arbitrage de Moscou pour «infraction au droit exclusif d'utilisation d'une marque», précise la société, dont le logo est rouge, dans un communiqué.

«Il s'agit de l'utilisation de la marque RZD sous la forme d'image dans le magasin en ligne Apple Store», où sont disponibles les applications pour les téléphones et tablettes du groupe californien, est-il ajouté.

Le groupe a souligné vouloir «défendre sa propriété intellectuelle». «La somme réclamée est de deux millions de roubles», soit environ 50'000 euros, a précisé jeudi un porte-parole de RZD.

Cette somme est très symbolique au vu des résultats financiers de ces deux mastodontes, mais cette plainte reflète l'attention croissante accordée par les sociétés russes aux questions de propriété intellectuelle ainsi qu'au développement du marché des applications en ligne.

L'Apple Store du groupe californien comptait début janvier 500 millions de comptes actifs, avec plus de 775'000 applications disponibles. Le cas n'est pas sans rappeler l'utilisation de l'horloge des CFF, pour laquelle l'entreprise avait payé 20 millions. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!