Les chiens «dangereux» fichés sur une liste noire
Caniche ou molosse, s'il a déjà mordu ou attaqué, votre chien sera enregistré!
Les députés ont tranché hier. Une liste définira les chiens «dangereux». Ceux faisant partie des races dites «d'attaque» seront étiquetés comme «potentiellement dangereux». La liste sera ajoutée à la loi cantonale sur la police des chiens.
Actuellement, la loi exige le signalement de toute morsure ou de tout comportement agressif au vétérinaire cantonal. S'ensuit un examen du caractère du chien, effectué par la Société vaudoise de protection des animaux (SVPA), au niveau du canton et par le Bureau d'intégration canine pour les cas lausannois. «Les demandes d'examen ont doublé cette année: plus de 100 tests auront été effectués en 2006, contre une cinquantaine l'an dernier», indique Samuel Debrot, président de la SVPA.
«Dans certains cas, la demande est exagérée: une dame était avec son chien chez le vétérinaire. Alors qu'il examinait les oreilles de l'animal, celui-ci s'est mis à grogner. Le vétérinaire s'est empressé d'ordonner un examen comportemental, raconte Samuel Debrot. Mais il vaut mieux examiner trop de bêtes que pas assez!»
François Bezençon, le responsable du Bureau d'intégration canine, confirme cette augmentation. «Un fort sentiment d'insécurité en est une des principales causes, surtout chez les gens qui ne savent pas comment un chien fonctionne! La solution est à trouver au niveau des maîtres et des conditions d'élevage. La liste ne sera jamais complète!»
Caroline Goldschmid