Présidentielle en France 2.0: Les chiens et les chats voteraient pour...
Actualisé

Présidentielle en France 2.0Les chiens et les chats voteraient pour...

Une nouvelle application proposée sur l'App Store permet de savoir, d'un aboiement ou d'un coup de patte, pour qui voterait votre animal de compagnie lors de l'élection présidentielle.

par
gco

L'application Zoolection est gratuite et n'a aucune prétentions scientifiques. (Source: Zoolection.fr)

Les développeurs d'applications pour iPhone et iPad redoublent d'imagination en cette période d'élection présidentielle en France. «Zoolection», une des dernières applications en date dans ce domaine, est plus qu'insolite: elle permettrait de savoir pour qui vote votre chien ou votre chat, rapporte le site du journal français «Le Bien Public». L'application a été lancée par une chaîne de boutiques spécialisées dans les produits animaliers et est disponible gratuitement sur l'App Store depuis le 4 avril.

«Ce n'est pas sérieux»

Comment ça marche? Il faut d'abord remplir la carte d'électeur de votre animal de compagnie (type d'animal, âge, sexe, race, nom et département). Ensuite, vous devez indiquer pour lequel des 10 candidats en lice pour le 1er tour du 22 avril vous pensez que votre compagnon va voter. L'application lui soumet alors en images la liste des candidats en compétition. Pour voter votre chien doit aboyer et votre chat toucher sur l'écran la tête de candidats en mouvement.

Cette application propose aussi des «Zoondages». Ceux-ci n'ont aucune prétentions scientifiques. «Les données sont brutes d'aboiements et de coups de pattes, issues des votes communiqués par l'appli Zoolection, sur un échantillon non représentatif de nos meilleurs compagnons. Ce n'est pas sérieux, mais qu'est-ce que c'est bon!», précisent les concepteurs de l'application.

Les animaux sont-ils de gauche?

Une semaine après son lancement et d'après les premières projections disponibles, on constate que les chiens votent plutôt François Hollande (à 21%), Marine Le Pen (20%) et Nicolas Sarkozy (18%). Les chats choisissent aussi en premier le candidat socialiste (19%) devant le président sortant (15%) et la présidente du FN (15%).

D'autres données plus cocasses sont disponibles: 23% des Chihuahua votent à droite, les vieux chiens (8 ans et plus) et les animaux corses votent en priorité pour Marine Le Pen ou encore 16% des chats Ragdoll soutiennent la gauche.

Ton opinion