Publié

États-UnisLes chiens porteront aussi des lunettes augmentées

L’armée américaine prépare un modèle pour suivre et commander à distance ses toutous engagés dans des opérations délicates sur le terrain.

par
Laurent Favre
Le prototype doit encore s’affranchir des câbles.

Le prototype doit encore s’affranchir des câbles.

U.S. Army

Les membres canins de l’armée américaine profitent également de la technologie dernier cri. La société américaine Command Sight leur prépare un modèle de lunettes avec caméra intégrée et réalité augmentée. Le gadget s’appuie sur un indicateur visuel qui permet à l’animal d’être dirigé vers un endroit donné et de réagir au signal visuel dans les lunettes. Son maître obtient en permanence son champ de vision et lui donne des commandes à travers les lunettes. Cet équipement peut se révéler utile pour la détection d’explosifs et de matières dangereuses, domaine où les chiens sont très actifs.

La réalité augmentée sera utilisée pour fournir au chien des commandes et des signaux; ce ne sera pas au chien d’interagir comme un humain.

Dr Stephen Lee, Centre de recherche de l’armée américaine.

Actuellement, les chiens militaires sont généralement dirigés par des gestes manuels, ce qui exige que le conducteur soit à portée de vue du chien, ou par des pointeurs laser, ce qui oblige également le conducteur à rester près du chien et à générer une source de lumière susceptible d’être un risque pour la sécurité. La communication audio, à l’aide d’une caméra et d’un talkie-walkie placé sur le chien, est également utilisée pour diriger les canins. Cela permet au conducteur d’être plus éloigné de l’animal, mais les commandes verbales peuvent prêter à confusion. Par exemple, un canidé peut courir autour d’un escalier au lieu de le monter, explique le site officiel de l’armée américaine.

Le rottweiler «Matter» est utilisé pour les premiers tests du prototype.

Le rottweiler «Matter» est utilisé pour les premiers tests du prototype.

U.S. Army

Les maîtres de l’animal n’ont, théoriquement, plus besoin d’être à proximité de l’animal pour le commander et diriger. Mais il reste encore du travail puisque le prototype est pour l’heure encore câblé. Les chiens n’ont par contre pas besoin de s’habituer à l’appareil puisqu’ils portent déjà une version protégeant leurs yeux en terrain hostile.

Le Dr A.J. Peper, fondateur de la firme Command Sight en 2017, a obtenu une première ligne de financement. Il espère une version opérationnelle dans les deux prochaines années.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
26 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

john rambo

09.10.2020 à 14:33

oh la la, ce type d'équipement existe et est utilisé depuis longtemps dans les unités d'opérations spéciales. 20min, vous avez au moins 5ans de retard.

Maître Aligator

09.10.2020 à 14:04

Maître chat depuis plus de 20 ans, et maître hibou depuis 40 ans, cette technologie est déjà utilisé quotidiennement pour les loutres dans mon pays.

Publicitad

09.10.2020 à 14:00

Ne pas oublier que les steaks d’autruches sont en action chez MediaMarkt et que les saucisses de buffles sont soldés chez Fnac.