Actualisé 11.09.2008 à 21:52

Assurance maladie«Les chiffres des coûts de la santé, c'est du pipeau»

SantéSuisse, l'association faîtière regroupant les assurances maladie, a annoncé la reprise des hausses de primes.

«On continue de parler des hausses des coûts de la santé, mais sans préciser que celles-ci sont toujours inférieures à celles des primes qui, elles, ne cessent d'augmenter.» Devant les chiffres communiqués jeudi par SantéSuisse, Pierre-François Unger, le ministre cantonal de la Santé, veut relativiser ces annonces d'augmentations: «C'est du pipeau, dit-il. Car ce n'est pas le fond du problème.»

Et le conseiller d'Etat de rappeler que «depuis 2000, en Suisse, les réserves des caisses ont augmenté de 250%!» Le magistrat ne conteste pas pour autant les chiffres communiqués. Selon SantéSuisse, un assuré genevois a coûté 3719 fr. en 2007. «Ce qui, à quelques francs près, est encore légèrement moins que ce qu'il coûtait en 2005», souligne-t-il.

Mais surtout, ce qui étonne le magistrat, c'est que «les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sont différents de ceux publiés jeudi par SantéSuisse. Les derniers que nous a communiqués l'OFSP faisaient d'ailleurs état d'une augmentation de 1,6% entre 2006 et 2007...»

Mince consolation pour le ministre genevois, tous les cantons sont touchés. Le cycle des augmentations modérées des primes est terminé, prédit SantéSuisse.

Faute de mesures significatives pour réduire la facture, les coûts de l'assurance de base ont progressé de 4,4% en 2007 et vont continuer de prendre l'ascenseur.

Didier Tischler

Vaud refusera les hausses

«Les chiffres de SantéSuisse sont faux», dénonce Pierre-Yves Maillard. Pour le conseiller d’Etat vaudois, SantéSuisse cherche à légitimer les hausses injustifiées de primes envisagées par plusieurs assureurs vaudois pour 2009. Et de rappeler par ailleurs que, depuis 2002, les assurés vaudois ont payé en primes plus qu’ils n’ont coûté. «Le Conseil d’Etat refusera donc toute augmentation de primes indue», a averti Pierre-Yves Maillard.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!