Coronavirus en direct - L'Euro ne passera finalement pas par Bilbao

Coronavirus en directL'Euro ne passera finalement pas par Bilbao

Suivez en temps réel les conséquences du coronavirus sur le sport suisse et international.

Ton opinion

mercredi, 21.04.2021
23:08

Automobile

135'000 spectateurs pourront assister aux 500 miles d'Indianapolis, une des courses automobiles américaines les plus célèbres du monde, le 30 mai, ont annoncé mercredi les organisateurs. C'est le plus grand nombre de fans autorisés à suivre sur place un évènement sportif aux États-Unis depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les tribunes de l'Indianapolis Motor Speedway, un ovale d'environ 4 km de long, seront remplies à 40% de leur capacité lors de la 105e édition de la course. La précédente s'était déroulée à huis clos le 23 août 2020.

Port du masque et contrôle de la température seront nécessaires pour entrer dans l'enceinte, où des mesures de distanciation sociale seront en vigueur. De plus, les concerts qui se déroulent traditionnellement tout au long du week-end de la course sont annulés.

22:20

Football

Il n'y aura pas de matches de l'Euro 2020 au stade San Mamés à Bilbao, ont annoncé les organisateurs basques mercredi soir dans un communiqué, après avoir reçu un courrier de la part de l'UEFA dans la journée qui actait le retrait de la ville-hôte basque.

Bilbao était l'une des 12 villes-hôtes sélectionnées par l'UEFA pour accueillir des matches de l'Euro 2020 (reprogrammé du 11 juin au 11 juillet 2021 en raison de la pandémie), mais les conditions sanitaires trop strictes imposées par la ville-hôte basque pour garantir la présence du public ont fait reculer l'UEFA.

19:58

Football

Dublin ne pourra sans doute pas accueillir assez de monde dans les stades pour pouvoir organiser les rencontres de l'Euro 2020 prévues cet été, a de nouveau admis le vice-Premier ministre irlandais, Leo Varadkar. L'UEFA exige que les stades soient remplis à 25% pour confirmer les villes-hôtes de la compétition.

«Je pense que s'ils continuent à insister sur ce point, ce sera difficile de poursuivre, a expliqué M. Varadkar à la radio Today FM. Nous sommes juste très prudents là-dessus, nous pensons juste qu'en juin, ce sera trop tôt.»

Il y a deux semaines, l'Irlande avait déjà fait savoir à l'UEFA qu'elle ne pouvait pas s'engager sur un taux de remplissage minimum des stades pour la compétition qui se tient du 11 juin au 11 juillet.

L'Aviva Stadium de Dublin devait normalement accueillir trois rencontres du groupe E (Pologne-Slovaquie le 14 juin, Suède-Slovaquie le 18 et Suède-Pologne le 23) ainsi qu'un huitième de finale.

19:53

Football

Après Raphaël Varane et Sergio Ramos début avril, le milieu de terrain uruguayen du Real Madrid Federico Valverde a été testé positif à la Covid-19, a annoncé son club.

Le milieu de terrain uruguayen devrait être absent pour les matches de championnat d'Espagne contre Cadix (ce mercredi) et contre le Bétis Séville (samedi), ainsi que pour la demi-finale aller de Ligue des champions contre Chelsea, mardi.

19:46

Hockey sur glace

Déjà annulé l’an passé, le Championnat du monde féminin prévu à Halifax et Truro, au Canada, n’aura pas lieu comme prévu. La compétition, qui devait avoir lieu du 6 au 16 mai, a été mise de côté en raison de la situation sanitaire dans la province de Nouvelle-Écosse. «Cette annulation de dernière minute est un coup très dur pour toutes les joueuses, l’ensemble du staff et la Fédération», déclare Lars Weibel, le directeur des équipes nationales suisses.

Selon les informations de l’IIHF, des dates de remplacement sont recherchées afin que le Championnat du monde se déroule quand même cet été.

15:58

Omnisports

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo pourraient reporter à juin leur décision sur le nombre de spectateurs résidant au Japon qui seraient autorisés sur les lieux de compétition, ont rapporté des médias japonais, sur fond d'aggravation de la pandémie à moins de 100 jours de l'événement.

Le comité d'organisation de Tokyo-2020 a déjà décidé d'interdire aux spectateurs venant de l'étranger d'assister aux Jeux. Il devait se prononcer sur la jauge de public local en avril.

La situation sanitaire, qui s'est récemment dégradée au Japon, perturbe fortement les préparatifs pour les Jeux, retardant l'organisation d'événements tests et d'épreuves de qualification. Malgré ces obstacles, les organisateurs continuent d'affirmer que les JO pourront se dérouler de manière sûre.

10:46

Cyclisme

L’équipe UAE du Slovène Tadej Pogacar et du Suisse Marc Hirschi a dû renoncer à participer ce mercredi à la Flèche Wallonne en raison de cas de résultat positif au Covid-19 dans son effectif. Un coureur, l’Italien Diego Ulissi, et un membre du personnel ont été déclarés «positifs» lors de tests pratiqués à leur arrivée en Belgique, a précisé la formation émiratie. «L’équipe est frustrée, mais accepte pleinement la décision finale des autorités belges», a commenté UAE.

mardi, 20.04.2021
19:04

Football

Le FC Saint-Gall a annoncé que son capitaine, Jordi Quintilla (27 ans), avait été testé positif au Covid-19 après s'être senti mal à l'entraînement, mardi matin. Le reste de l'équipe a été testé sans qu'aucun autre cas ne soit révélé. Quintilla manquera les deux prochains matches des Brodeurs, contre Lugano, mercredi, et contre Vaduz, samedi.

17:41

Football

Environ 30'000 spectateurs ont pu assister mardi au premier match de la saison du championnat chinois. Pour sa reprise, la Super League autorise la présence de supporters dans les gradins pour certaines rencontres, mais les 16 équipes participantes sont soumises à davantage de restrictions: elles sont notamment regroupées dans des hôtels à l’écart du public. De plus, les matches de la première phase du championnat se tiennent uniquement à Canton, dans le sud-est du pays, ou à Suzhou, près de Shanghai. L’équipe dirigée par Fabio Cannavaro, le FC Guangzhou, deuxième du dernier championnat, a été tenu en échec par Guangzhou City 2-2.

samedi, 17.04.2021
10:47

Hockey sur glace

Le Colorado Avalanche est au repos forcé après qu'un troisième de ses joueurs a intégré le protocole Covid. La NHL a pris la décision et annoncé la nouvelle quelques heures avant le coup d'envoi de la rencontre entre l'Avalanche et les Los Angeles Kings, prévue vendredi. Dans la foulée, un deuxième match face aux Kings (prévu dimanche), ainsi que celui face aux St. Louis Blues (agendé mardi), ont été reportés.

vendredi, 16.04.2021
21:33

Football

Jusqu'à un millier de spectateurs vont être autorisés dans les stades ouverts en Italie, dans les régions les moins touchées par la pandémie de Covid-19, à partir du samedi 1er mai, a annoncé le gouvernement italien.

Les matches de Serie A mais aussi les championnats de basket et de volley-ball ainsi que le tournoi de tennis de Rome (9-16 mai) vont ainsi pouvoir se dérouler avec un minimum de public.

Le gouvernement avait déjà donné son autorisation cette semaine pour que le Stadio Olimpico de Rome soit ouvert au quart de sa capacité - soit près de 17'000 spectateurs - pour les quatre matches de l'Euro de football prévus en juin et juillet.

Les stades sont totalement fermés au public depuis octobre en Italie, après avoir été ouverts quelques semaines en septembre, dans la limite de 1'000 personnes.

11:39

Football

La Copa América se jouera «avec ou sans public», qu’importe l’évolution du Covid-19 en Amérique du Sud, a jugé jeudi le ministre colombien des Sports Ernesto Lucena au journal El Tiempo, après des propos moins optimistes du président de l’Argentine, avec qui la Colombie co-organise le tournoi (du 13 juin au 10 juillet). «L’analyse du président de l’Argentine est pertinente (...), mais comme l’a répété le président de la Conmebol (ndlr: la Confédération sud-américaine de football), la Coupe se tiendra avec ou sans public», a poursuivi M. Lucena, qui se remet lui-même du Covid-19 en ce moment.

10:11

Football

L’effectif et l’encadrement du club allemand du Hertha Berlin vont devoir observer une quarantaine de 14 jours après le dépistage d’un quatrième cas de Covid-19. Les trois prochains matches du club de la capitale (contre Mayence, Fribourg et Schalke 04) ont ainsi été reportés à des dates restant à déterminer.

L’effectif avait été placé à l’isolement jeudi dans des locaux communs jusqu’au 28 avril après que l’entraîneur Pal Dardai, un de ses adjoints Admir Hamzagic et l’attaquant Dodi Lukebakio ont été testés positifs. Ce vendredi, le test positif de l’attaquant Marvin Plattenhardt a entraîné le placement de tout l’effectif en quarantaine à domicile.

jeudi, 15.04.2021
18:46

Football

Le président argentin Alberto Fernandez est resté prudent sur la tenue de la Copa America, organisée conjointement par l'Argentine et la Colombie à compter de la mi-juin, estimant qu'il fallait avant tout observer l'évolution de la pandémie.

«Je ne veux pas gâcher le spectacle de la Copa America mais je pense que nous devons être très censés et prudents. Nous avons encore du temps devant nous pour voir comment évoluent les choses et comment nous pouvons affronter ce problème», a déclaré le président argentin à la station de radio Radio 10.

mercredi, 14.04.2021
17:00

Football

Rome, menacée de perdre l’organisation de ses quatre matches de l’Euro cet été, a garanti la présence d’«au moins 25%» de public au stade Olympique, a annoncé l'UEFA, qui a «pleinement confirmé» la capitale italienne parmi les villes hôtes du tournoi. La présence de supporters est imposée par l’UEFA sous peine de se voir retirer l’organisation des rencontres. Seules trois des douze villes retenues restent donc sous la menace, à savoir Bilbao (Espagne), Dublin (Irlande) et Munich (Allemagne), avec une décision finale attendue lundi lors du Comité exécutif de l’UEFA.

mardi, 13.04.2021
20:52

Football

Quelque 50'000 doses de vaccin Sinovac contre le Covid-19 seront distribuées aux footballeuses et footballeurs sud-américains en amont de la Copa América qui démarre mi-juin en Argentine et en Colombie. Les doses, données par l’entreprise chinoise Sinovac Biotech, seront d’abord destinées aux équipes de première division masculines et féminines des pays sud-américains. Les vaccinations devraient être terminées avant la Copa América, qui démarre le 13 juin en Argentine et en Colombie.

20:49

Football

Les 8000 supporters qui pourront assister à la finale de la Coupe de la Ligue, le 24 avril à Wembley entre Manchester City et Tottenham, devront être majeurs et fournir des tests Covid négatifs. La rencontre a été choisie comme évènement-test en vue du retour des supporters dans les stades, 25% des tickets étant réservés à chaque club, alors que 50% seront distribués à des résidents locaux et à des salariés du service national de santé (NHS). En plus du billet, pour entrer au stade, trois tests seront exigés: un PCR effectué «aussi proche que possible de la finale», un test antigénique fait dans un centre agréé moins de 24 heures avant le match et un second test PCR cinq jours après le match.

20:46

Football

Les matches de l’Euro disputés à Rome se tiendront dans un Stadio Olimpico rempli à «au moins 25 %» de sa capacité, a fait savoir mardi la Fédération italienne de football (FIGC). Les rencontres sportives se disputent sans public en Italie, mais le pays était sous forte pression de l’UEFA pour que la règle change pour le championnat d’Europe. Le président de la FIGC, Gabriele Gravina, a annoncé dans un communiqué avoir reçu une lettre de la ministre des Sports Valentina Vezzali l’informant qu'«au moins 25 %» du public serait autorisé dans les tribunes.

11:27

Football

Le capitaine et défenseur du Real Madrid Sergio Ramos, actuellement blessé au mollet gauche et déjà forfait pour le quart de finale retour de Ligue des champions à Liverpool mercredi, a été testé positif au Covid-19, a annoncé le club madrilène mardi.

Ramos est le deuxième cas de coronavirus détecté au sein de l’effectif du Real Madrid en une semaine, après le test positif de Raphaël Varane mardi dernier. Le Français n’a pour l’heure pas reçu le feu vert pour retrouver ses équipiers.

10:44

Tennis

Coup de tonnerre sur le Rocher! Daniil Medvedev a été contrait de déclarer forfait pour le Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Russe a été testé positif au Covid-19.

Ces derniers jours, le No 2 mondial s’est entraîné sur les courts du Monte-Carlo Country Club, notamment avec Rafael Nadal.

Résident monégasque, il était autorisé à loger chez lui, contrairement aux non-résidents qui sont soumis à une bulle sanitaire plus stricte.