Actualisé 05.05.2006 à 11:06

Les Chinois doivent apprendre les «bonnes manières»

La Chine recommande à ses touristes de ne pas cracher, boire bruyamment ou encore doubler dans une file d'attente.

Ces comportements tolérés dans l'Empire du Milieu ne sont pas toujours les bienvenus à l'étranger, note l'agence Chine nouvelle.

Si les pays de destination profitent de cette manne touristique en pleine expansion, de tels agissements peuvent donner une mauvaise image de la Chine, explique vendredi l'agence de presse Chine nouvelle.

«Les médias de Singapour rapportent que le personnel hôtelier ne supporte plus les touristes chinois qui crachent dans leur chambre ou fument au lit», explique l'agence.

«Les compagnies aériennes singapouriennes reprochent aussi aux Chinois de parler fort ou d'être grossiers. Même les journaux de Hong Kong soulignent le manque d'éducation et les mauvaises manières de certains compatriotes de Chine populaire», poursuit- elle.

Les habitants de Pékin avaient déclaré l'année dernière que ce qui les dérangait le plus au quotidien était les crachats en public, suivi de près par les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas leurs excréments.

La ville organisatrice des Jeux olympiques de 2008 a lancé une campagne de sensibilisation pour apprendre aux Pékinois à respecter les files d'attentes, à ne pas cracher, à ne pas laper en buvant et, plus généralement, à adopter de «bonnes manières».

Beaucoup de Chinois pensent que se nettoyer les poumons et cracher est bon pour la santé, une croyance qui fait échouer toutes les tentatives de faire perdre cette habitude. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!