ExpérienceLes Chinois veulent planter des choux sur Mars
La Chine ne doute de rien. Le pays se voit déjà cultiver des légumes sur Mars pour alimenter ses taïkonautes.

Des choux pousseront-ils bientôt sur Mars?
Les astronautes chinois seront un jour en mesure de cultiver des légumes sur Mars et sur la Lune, après la réussite d'une expérience scientifique préliminaire à Pékin, a rapporté la presse officielle.
Quatre sortes de légumes ont poussé dans un «dispositif d'écosystème artificiel», un espace de 300 mètres cubes censé permettre aux astronautes de générer leurs propres réserves d'air, d'eau et de nourriture lors de leurs missions hors de l'atmosphère, a précisé lundi l'agence Chine nouvelle.
Ce système, qui fait appel à des plantes et à des algues, «est destiné à être utilisé dans des bases extra-terrestres sur la Lune ou sur Mars», a précisé l'agence de presse d'Etat.
Cette expérience a en effet permis la «récolte de légumes frais pour des repas».
Course à la Lune
La Chine est engagée dans une course vers la Lune, où elle rêve d'être le premier pays asiatique à poser le pied. Dans le cadre de ce programme nommé «Chang'e», elle a déjà lancé avec succès deux sondes lunaires, en 2007 et 2010.
Elle avance également à grandes enjambées dans un programme pour se doter d'une station orbitale permanente.
Yang Liwei, premier Chinois à avoir volé dans l'espace en 2003, a émis le souhait le mois dernier que le Parti communiste chinois, au pouvoir en Chine depuis 1949, ouvre une antenne dans la future station spatiale: «Si nous ouvrons une section du parti dans l'espace, ça sera aussi la plus haute du monde», a-t-il déclaré, cité par Chine Nouvelle. (afp)
Indice de vie?
Les instruments du robot Curiosity ont détecté un élément organique simple dans le sol de la planète Mars mais reste à déterminer qu'il vient bien de la Planète rouge, où aucun composant organique complexe, nécessaire à la vie microbienne, n'a encore été découvert.
«Une des substances que l'instrument SAM (Sample Analysis on Mars) a testé est un des composants organiques à base de carbone pouvant être un des ingrédients de la vie», a affirmé Paul Mahaffy du centre Goddard de l'agence spatiale américaine -Nasa- à Greenbelt (Maryland, est) lors d'une conférence de presse.
Ce scientifique de la mission Curiosity s'exprimait en marge de la conférence annuelle de l'American Geophysical Union à San Francisco (Californie, ouest).
Cependant a-t-il ajouté, «à ce stade nous n'avons aucune confirmation de matériaux organiques sur Mars». «Nous allons continuer à chercher dans les environnements plus divers du cratère de Gale», où s'est posé Curiosity le 6 août, a souligné le scientifique.
La mission de deux ans de ce robot à six roues, le plus sophistiqué envoyé sur Mars, doté de dix instruments scientifiques, est de savoir si la vie microbienne a pu exister sur la Planète rouge.
Les analyses d'échantillons du sable martien, effectuées en les chauffant pour déterminer la composition des gaz qu'ils contenaient, ont également détecté des molécules d'eau, du souffre et peut-être du perchlorate formé d'oxygène et de chlore.