Fumeurs - Espagne: Les cigarettes balayées des comptoirs

Actualisé

Fumeurs - EspagneLes cigarettes balayées des comptoirs

Les fumeurs espagnols ont savouré samedi leurs dernières cigarettes autour d'un verre ou d'un bon plat.

La loi anti-tabac espagnole est l'une des plus strictes en Europe.

La loi anti-tabac espagnole est l'une des plus strictes en Europe.

Les fumeurs espagnols ont découvert dimanche la vie sans cigarette au bar ou au restaurant avec l'entrée en vigueur d'une loi anti-tabac parmi les plus strictes en Europe. Les contrevenants s'exposent à des amendes allant de 30 à 600.000 euros.

Après un sursis de 24 heures pour les festivités du Nouvel an, la loi entrée en vigueur le 2 janvier interdit de fumer dans les bars, les restaurants, les aires de jeux pour enfants et les zones en extérieur des enceintes scolaires et hospitalières.

«On a appliqué la nouvelle loi dès minuit, je n'ai jamais fumé de ma vie, je suis ravi, ils auraient dû faire cette loi il y a 50 ans»», commente Teodoro Escribano, 61 ans, patron du bar Café del Almirante, dans le centre de Madrid.

«C'est bon pour notre santé, pour la santé de tout le monde», ajoute-t-il, derrière le comptoir de son bar, qui était, avant dimanche, toujours rempli d'un épais nuage de fumée, du matin jusqu'au soir.

Rosa Atienzo, 58 ans, employée d'un théâtre voisin et cliente habituelle du bar de Teodoro, a moins le sourire: «je suis fumeuse, c'est très dur pour moi. D'habitude, avec mon petit déjeuner, je prenais une cigarette, maintenant je vais devoir la fumer dehors».

Près de 7 ans après l'Irlande

«C'est déjà du passé. On a retiré tous les cendriers», expliquait peu après minuit Elena de Lucia, 22 ans, fumeuse et serveuse au Variety Tavern, un pub du centre de Madrid: «si on regarde les questions de santé, je suis d'accord, mais je pense aussi qu'il devrait y avoir une zone où l'on pourrait fumer».

Une de ses collègues, Cristina Madrid, 22 ans également, et non- fumeuse, se félicitait en revanche de la nouvelle réglementation: «Vraiment, je finissais par fumer beaucoup en tant que fumeuse passive et je le sentais le lendemain».

La loi espagnole survient près de sept ans après les mesures historiques adoptées en Irlande, premier pays européen à avoir banni le tabac des lieux publics, bientôt imité par plusieurs autres dont la France.

La législation en vigueur jusqu'à présent en Espagne, approuvée en 2006, était au contraire l'une des plus permissives du continent, et dans la pratique, la grande majorité des bars et restaurants étaient restés fumeurs. La loi interdisait déjà en revanche de fumer au travail, dans les transports publics et les magasins.

Un mort toutes les dix minutes

Cette loi est «un grand événement», dans un pays où «un patient fumeur meurt toutes les dix minutes, ce qui fait 150 patients par jour, 1.000 par semaine et 55.000 par an», relève José Luis Diaz- Maroto Muñoz, médecin généraliste.

Elle encouragera les plus jeunes à «ne pas commencer à fumer», selon cet expert en tabagisme de la Société espagnole des médecins généralistes.

Les professionnels de la restauration craignent eux une baisse de 5 à 10% de leur chiffre d'affaires, selon la Fédération espagnole de l'hôtellerie (FEHR). (ats)

L'interdiction de fumer en Europe: état des lieux

- Allemagne: depuis juillet 2008, il est interdit de fumer dans les bars et les restaurants, à de nombreuses exceptions près: les espaces séparés et les petits pubs.

- Belgique: les mesures anti-tabac concernant hôtels et restaurants devraient être étendues aux cafés entre 2012 et 2014.

- Croatie: après une «période de grâce» de six mois pour les cafés et petits restaurants (moins de 50 m2), la Croatie a introduit en avril 2010 des mesures nettement plus strictes.

- Danemark: la loi anti-tabac s'applique, depuis 2007, aux bars, cafés et restaurants dont la superficie excède les 100 m2.

- Finlande: avec une série de mesures entrées en vigueur le 1er octobre 2010, c'est le premier pays à avoir annoncé son intention de légiférer contre le tabac en tous lieux et toutes circonstances.

- France: la cigarette est interdite dans les cafés, bars et restaurants, depuis 2008. Les terrasses ouvertes se sont multipliées sur les trottoirs.

- Grande-Bretagne: en 2007, le tabac est déclaré hors-la-loi dans les bars et restaurants au Pays de Galles, en Irlande du Nord, puis en Angleterre. L'Ecosse avait pris les devants en 2006.

- Grèce: avec le taux de fumeurs adultes le plus élevé d'Europe (40 %), les mesures anti-tabac prises depuis dix ans dans les espaces publics fermés (casinos et music-halls exceptés) restent peu suivies d'effets.

- Irlande: pionnière en la matière, l'Irlande avait interdit, en mars 2004, l'usage du tabac dans l'une de ses plus vénérables institutions: le pub.

- Italie: l'espresso oui, le mégot non. Depuis janvier 2005, les fumeurs doivent quitter leur table de café ou de restaurant pour griller une cigarette sur le trottoir.

- Macédoine: «dura lex, sed lex» dans ce pays où la loi anti-tabac, très stricte, s'étend jusqu'aux terrasses servant nourriture ou boissons.

- Norvège: trois mois après l'Irlande, le 1er juin 2004, la Norvège affichait son «no smoking» dans les bars et restaurants.

- Pays-Bas: on n'y mélange plus tabac et restauration depuis le 1er juillet 2008, mais les propriétaires de bars de moins de 70 m2 peuvent autoriser la cigarette, pourvu qu'ils soient seuls à servir, sans employés.

Ton opinion