Actualisé 30.05.2012 à 13:10

Service civileLes civilistes dans les soins mieux formés

La formation des civilistes voués au secteurs des soins et à l'assistance va se rallonger de une à quatre semaines.

La formation des civilistes aux soins et à l'assistance devrait durer jusqu'à quatre semaines au lieu d'une. Le Conseil des Etats a transmis mercredi tacitement une motion du National visant à ce que la société profite davantage du service rendu.

Le Conseil fédéral y était également favorable, mais à de strictes conditions. La formation doit être intensive, stimulante et de qualité élevée. Elle doit aussi être rentable: les civilistes suivant 15 à 20 jours de formation devront ensuite être affectés au moins six mois dans le domaine en question.

Coûts supplémentaires

Les établissements utilisant leurs services participeront à la prise en charge des coûts supplémentaires engendrés par la prolongation de la formation. Les civilistes mieux formés ne sauraient supplanter le personnel spécialisé de leur institution d'affectation afin de ne pas interférer avec le marché du travail.

Les civilistes devront par ailleurs continuer à s'acquitter de tâches liées à l'infrastructure dans le domaine de la santé et du social. De nombreux candidats ne sont en effet pas aptes à assister ou soigner des personnes.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!