Lac Noir (FR): Les civilistes ont un campus flambant neuf
Actualisé

Lac Noir (FR)Les civilistes ont un campus flambant neuf

Le nouveau centre de formation du service civil suisse a ouvert ses portes vendredi au lac Noir, dans le canton de Fribourg. Visitez le palace en photo.

par
pru

Le nouveau centre de formation pour les civilistes suisses a été inauguré vendredi au lac Noir, dans le canton de Fribourg, en présence du président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann.

Le centre, situé à un peu moins de 1100 mètres d'altitude, accueille plus de 200 civilistes de toute la Suisse presque chaque semaine depuis janvier. Ils seront 10'000 à y séjourner chaque année.

La cérémonie marquait également le 20e anniversaire du service civil, dont les effectifs ne cessent de croître. En 2015, plus de 18'000 civilistes ont réalisé 1,6 million de journées de service.

Formation renforcée

La formation, essentiellement pratique, est désormais obligatoire pour tous les civilistes. Sa durée est prolongée jusqu'à deux, voire trois semaines.

Les cours portent sur les domaines des soins et de l'assistance aux personnes âgées ou handicapées, sur l'encadrement des enfants ou des adolescents, ou encore sur la protection de la nature.

Ancienne caserne

Il a fallu des travaux intenses pour revaloriser en moins de deux ans cet ancien camp militaire. Le site a été rénové, agrandi, et doté d'infrastructures sportives variées qui lui permettent de réaliser sa deuxième vocation, celle de centre de sports et loisirs.

«Il est symbolique que ce centre soit installé sur le site d'une ancienne caserne, a commenté Johann Schneider-Ammann. Tant pour le service armé que pour le service sans armes, il y a la même idée de contribuer à la paix et à une société solidaire.»

(pru/ats)

Ton opinion