Les clients des CFF se plaignent du manque de place
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Les clients des CFF se plaignent du manque de place

Les passagers des CFF se sentent plus sûrs et mieux informés par le personnel ferroviaire qu'il y a encore une année, comme il ressort du dernier sondage réalisé par l'entreprise auprès de ses clients.

Mais toujours plus d'entre eux ne trouvent pas de place assise.

72,8 % des voyageurs se disent satisfaits du nombre de sièges, selon l'enquête menée au premier trimestre de l'année. L'an dernier, ce taux était de 73,3 %. Ce recul est le revers du nombre croissant de passagers, a indiqué devant la presse mardi le patron des CFF Andreas Meyer.

Contrôles quotidiens

Pourtant, le taux de remplissage moyen des trains n'est que d'un modeste 30 %, a expliqué Paul Blumenthal, chef du trafic voyageurs. Aux heures de pointes, la donne est bien différente. Les CFF ont réagi et contrôlent quasiment quotidiennement où et quand les passagers ne trouvent plus de place.

Il n'est pas toujours possible de raccrocher simplement un wagon aux trains bondés, a poursuivi M. Blumenthal. Les CFF attirent donc l'attention sur des solutions alternatives. Grâce à un prix du billet plus attractifs, l'entreprise va par exemple inciter les voyageurs à se déplacer à des horaires plus marginaux. A terme, il n'existe cependant qu'une solution: engager davantage de trains.

Hausse des prix

Le taux de satisfaction a également baissé sur le rapport prix/prestations: 61,5 % des clients se disent satisfaits (61,9 % l'an dernier), alors que le prix du billet n'a pas bougé. La direction des CFF met cette moindre satisfaction sur le compte de l'augmentation prévue pour décembre prochain.

La hausse sera de 3,1 % en moyenne. Elle devra cependant encore recevoir l'aval du surveillant des prix Rudolf Strahm. Celui-ci donnera son avis d'ici un mois environ, a déclaré son bureau à l'ATS mardi.

Pour toutes les autres questions, la tendance à la satisfaction est à la hausse. Davantage de clients trouvent les trains plus propres et plus sûrs. De même, la qualité des renseignements semble mieux appréciée. Le personnel des guichets et roulant est jugé aimable et les trains sont ponctuels aux yeux d'une large majorité d'usagers. (ats)

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