Canton de Zurich: Les cloches des églises nuisent au sommeil

Actualisé

Canton de ZurichLes cloches des églises nuisent au sommeil

Le tintement nocturne des cloches d'églises est plus nuisible au sommeil des riverains que ce que l'on croyait communément. 25'000 personnes en souffrent dans le canton de Zurich

par
rga
Le bruit des cloches d'église nuit plus à la qualité du sommeil que l'on ne croyait jusqu'ici, selon une étude scientifique de l'EPFZ et de l'Empa.

Le bruit des cloches d'église nuit plus à la qualité du sommeil que l'on ne croyait jusqu'ici, selon une étude scientifique de l'EPFZ et de l'Empa.

Les sonneries de cloches sont bien plus nuisibles au sommeil que ce qui était admis jusqu'ici, selon une étude publiée conjointement par des chercheurs de l'EPFZ et du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa). 27 individus habitant à proximité de neuf églises du canton de Zurich ont été examinés pour tenter de comprendre la «quantité» de bruit nécessaire pour troubler le sommeil de ces personnes. Pour ce faire, les chercheurs les ont équipés d'appareils médicaux permettant de mesurer des paramètres scientifiques très divers. Les valeurs sonores des cloches étaient enregistrées aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des chambres à coucher des personnes testées.

Les scientifiques ont notamment cherché à mesurer les «réactions» de réveil dues à la sonnerie nocturne des cloches. Dans le seul canton de Zurich, 25'000 personnes, dormant dans un rayon de 150 mètres autour d'une église, souffriraient d'interruptions de sommeil, selon Mark Brink, un des chercheurs responsables de l'étude, cité dans la «Neue Zürcher Zeitung».

Pour améliorer le sort de toutes ses «victimes», il suffirait, selon Brink, soit de réduire de 5 décibels le son des cloches, soit de carrément les supprimer pendant la nuit. Ces mesures réduiraient de 90% les nuisances sonores affectant la population.

Il n'existe malheureusement pas encore d'étude semblable portant sur les 5000 églises qu'abrite la Suisse, mais des travaux sont en cours pour la réaliser dans un proche avenir.

Ton opinion