Football: Les clubs allemands en «quarantaine obligatoire» pendant 12 jours?
Actualisé

FootballLes clubs allemands en «quarantaine obligatoire» pendant 12 jours?

Les équipes de 1re et de 2e Bundesliga devront certainement vivre dans une bulle à l’occasion de la semaine anglaise prévue du 17 au 25 avril prochains.

par
Sport-Center
Les clubs de Bundesliga seront probablement soumis à des règles très strictes dès le mois d’avril.

Les clubs de Bundesliga seront probablement soumis à des règles très strictes dès le mois d’avril.

AFP

Les 36 clubs de 1re et de 2e Bundesliga devront probablement observer une période de quarantaine obligatoire du 14 au 26 avril prochains, sous forme d’un camp d’entraînement retranché. C’est ce qu’a révélé le magazine spécialisé Kicker ce mardi, sur la base d’un document officiel de la Ligue allemande de football (DFL) qui a été envoyé aux clubs concernés.

Il faut savoir qu’une semaine anglaise est au programme en Allemagne durant la période en question. La 29e journée de championnat est agendée les samedi 17 et dimanche 18 avril, la 30e journée le mercredi 21 avril, et la 31 journée le week-end des 24 et 25 avril.

«Cette mesure permettrait d’assurer le bon déroulement de ces trois journées dans les meilleures conditions sanitaires possibles», est-il écrit dans le document de quatre pages qu’ont reçu les clubs, et qui a été cosigné par Christian Seifert (porte-parole de la DFL) et Ansgar Schwenken (membre du comité), après consultation de la task-force médicale de la Ligue.

Concrètement, les clubs auront l’obligation de vivre en vase clos pendant ces douze jours. Ils ne pourront sortir de leur «camp d’entraînement de quarantaine» – ce sont les termes utilisés par la DFB – que pour aller disputer leurs matches.

La DFL avait obligé ses clubs à agir de la sorte à l’occasion de la reprise du championnat, en mai 2020, après la première pause forcée due à la pandémie de Covid-19. Mais c’est la première fois qu’elle instaurerait une telle mesure cette saison.

Tests obligatoires chaque jour d’entraînement

La Ligue allemande précise dans son courrier qu’elle agirait ainsi «pour se prémunir des incidences potentiellement croissantes et d’un pourcentage élevé et croissant de diverses variantes de virus, parfois très contagieuses». Elle ajoute qu’elle ne fait que suivre «une tendance des autorités sanitaires à placer les équipes professionnelles de football en quarantaine».

La décision définitive n’est cependant pas encore formellement prise. Le cas échéant, elle sera annoncée au plus tard huit jours avant le début de l’éventuelle quarantaine, soit le 6 avril.

Ce qui est sûr, par contre, c’est que le concept d’hygiène de la DFB sera renforcé: dès le 1er avril, des tests de dépistage seront obligatoires chaque jour d’entraînement ou de voyage de toute équipe.



Ton opinion

9 commentaires