26.10.2020 à 08:19

FootballLes clubs de Liverpool engagés contre la faim

Liverpool et Everton ne sont plus rivaux lorsqu’il s’agit d’entraide. Un combat aussi mené par le Mancunien Marcus Rashford.

von
Thibaud Oberli
Plusieurs familles anglaises ont de la peine à se nourrir de manière décente, ce que veulent éviter les clubs de Liverpool.

Plusieurs familles anglaises ont de la peine à se nourrir de manière décente, ce que veulent éviter les clubs de Liverpool.

KEYSTONE

À Liverpool, personne ne marche seul. La pauvreté et la faim sont deux fléaux exacerbés par la crise du Covid-19. Elle précarise une large part des plus vulnérables et cela se traduit par une difficulté d’accès à la nourriture.

Plus proche de nous, les images des distributions de vivres en mai à Genève ont largement marqué les esprits. Une situation qui s’intensifie en Angleterre, ou le parti conservateur vient de rejeter la prolongation d’un programme d’aide aux familles les plus pauvres durant la période de vacances. Ce programme garantissait au moins un repas par jour aux écoliers. Une décision politique qui avait déjà été prise cet été, avant d’être infléchie par une mobilisation populaire, avec à notamment le soutien de Marcus Rashford.

C’est la décision des Tories de couper les financements des aides alimentaires qui a poussé les Reds de Liverpool à réagir. Le club se mobilise donc pour les enfants de la ville, notamment aux abords d’Anfield. Les Reds ont annoncé que 1000 repas seraient distribués gratuitement, tandis qu’une assistance sera fournie aux 25 écoles d’Anfield et de Kirkby pour les petits-déjeuners.

De plus, 160 paquets prévus pour quatre personnes seront aussi destinés aux familles défavorisées. Dans le colis se trouve aussi une recette spéciale des cuisiniers du club, pour permettre aux jeunes et leurs familles de passer un moment ensemble durant les vacances. Pour terminer, Liverpool versera aussi 200’000 livres sterling à la North Liverpool Foodbank, qui se prépare à un hiver particulièrement difficile.

Cette entité est également soutenue par leurs adversaires héréditaires depuis longtemps. En effet, Everton est engagé contre les injustices dans la région de Liverpool. Le club livre régulièrement des colis alimentaires aux écoliers précaires durant les vacances ou à des habitants isolés. Ce soutien concerne environ 60 écoles de la région. Les banques alimentaires régionales sont aussi soutenues aux matches des deux clubs, qui recueillent des dons en leur faveur.

Lors du derby de la Mersey du week-end dernier (2-2), les maillots des deux clubs arboraient un symbole en l’hommage de l’engagement de ces associations.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

BVeg

27.10.2020 à 19:25

que les joueurs donnent allez... 1 mois de salaire ? ça en donnerait des repas...

Marcus

26.10.2020 à 11:37

Pendant ce temps là, Rashford a levé pour 20 millions £ ce qui a permis de nourrir plus de 2.8 millions de personnes. On est bien loin des 1’000 repas offert + 200´000£...

Gaslou

26.10.2020 à 10:39

Je suis encore plus fière d'être supporter de Liverpool