Hockey sur glace: Les clubs romands devraient briller en LNB
Actualisé

Hockey sur glaceLes clubs romands devraient briller en LNB

Si le Lausanne Hockey Club a fait de la LNA son objectif de la saison 2009-2010, les autres clubs romands de Ligue nationale ne sont pas en reste et abordent le Championnat de LNB vendredi avec ambition.

La Chaux-de-Fonds veut gagner le titre, alors que le HC Sierre s'est fortement renforcé et rêve de retrouver le sommets.

Ajoie est pour sa part toujours une place forte, tandis que les Young Sprinters tenteront de faire plus que de la figuration.

Après avoir manqué la promotion pour un match au printemps dernier, le LHC remet l'ouvrage sur le métier. Malgré les nombreuses incertitudes qui planent en coulisses, le club vaudois a ajouté de l'expérience avec Olivier Keller et Igor Fedulov et de la vitesse avec Stefan Schnyder et Anthoine Lussier à un collectif déjà bien rodé. Avec Kevin Cloutier et Benoît Mondou, le HC La Chaux-de-Fonds espère quant à lui faire oublier les départs de Roy et Dominic Forget. Si le contingent helvétique a été amputé de Michael Fäh, Roman Schild, Eugène et Valeri Chirjaev, Gary Sheehan tentera pour sa part, et comme à son habitude, de révéler de nouveaux talents.

Cette année, encore plus que les précédentes, Sierre présente un effectif truffé d'individualités de talent. Sous la houlette de Bob Mongrain, Lee Jinman et Derek Cormier seront bien mieux secondés qu'à l'accoutumée. A Ajoie, plus que le recrutement, c'est le retour de Jordane Hauert, que Berne n'a pas souhaité conserver après l'avoir mis à l'essai cet été, qui offre de réjouissantes perspectives pour le HC Ajoie.

Avant-derniers du dernier exercice, les Young Sprinters peuvent s'attendre à une nouvelle saison difficile. En proie à des problèmes financiers cet été, l'équipe des Patinoires du Littoral devra entamer l'exercice avec une défense limitée, au sein de laquelle les joueurs les plus «expérimentés» sont Ken Machacka et Antoine Morandi (22 ans).

(si)

Ton opinion