Actualisé 02.10.2009 à 12:56

Somalie

Les combats ont fait 145 morts en un mois

Les combats en Somalie ont fait en septembre 145 morts et 285 blessés, a affirmé vendredi le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

La population civile paie un lourd tribut à la reprise des affrontements, a affirmé l'agence de l'ONU.

Ce bilan, établi à partir de partenaires locaux, concerne les régions de Kismayo, Beled Weyne et Mogadiscio, a précisé un porte- parole du HCR Andrej Mahecic.

L'agence de l'ONU redoute une nouvelle vague de déplacements. Au cours du mois de septembre, 17'000 personnes supplémentaires ont été déplacées, dont 11'000 à partir de Mogadiscio, la capitale, a indiqué le porte-parole.

Le HCR craint que plus d'un demi-million de personnes déplacées dans le couloir d'Afgooye, à une trentaine de kilomètres au sud de Mogadiscio, soient obligées de fuir encore, si les combats s'intensifient entre les factions autrefois alliées des shebab et du Hezb al-Islam.

Plus de 50'000 Somaliens ont fui au Kenya depuis le début de l'année. Et 22'000 autres ont fait la traversée dangereuse du golfe d'Aden pour se rendre au Yemen afin de fuir les violences et la famine. Près de 515'000 Somaliens sont réfugiés au Yemen, au Kenya, en Ethiopie, à Djibouti et en Ouganda et au moins 1,5 millions sont déplacés dans leur propre pays. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!