Actualisé 23.08.2012 à 11:36

Jeux Olympiques Les commerçants n'en ont pas bénéficié

Les commerçants britanniques ont subi une baisse de leurs ventes au mois d'août, selon une étude de conjoncture publiée jeudi par la confédération patronale CBI.

Selon une enquête conduite sur les deux premières semaines du mois d'août, 31% des commerçants ont fait part d'une baisse de leurs ventes sur un an contre 27% rapportant une hausse.

L'indice de la CBI qui mesure l'écart entre les deux tendances ressort ainsi à -3, alors qu'il était attendu positif en août.

«Les événements de l'été ont certes créé une atmosphère de fête dans le pays mais ces chiffres suggèrent que cet effet positif ne s'est pas étendu aux magasins de nos villes», a commenté Judith McKenna, une responsable de la CBI et de la chaîne de supermarchés Asda (groupe Wal-Mart).

Le pire est à venir

Selon l'étude de la confédération patronale, la situation doit encore empirer pour les commerçants ces trois prochains mois. Leur moral a en effet atteint son plus bas niveau depuis février 2009.

Ces statistiques douchent les espoirs d'un regain de consommation grâce aux Jeux Olympiques de Londres, qui se sont tenus du 27 juillet au 12 août, et suggèrent que l'effet négatif de la récession économique et du plan d'austérité gouvernemental l'a emporté.

Selon les chiffres officiels de l'Office des statistiques nationales (ONS) pour le mois de juillet, les ventes de détail ont modestement progressé de 0,3% sur un mois, mais il n'y a pas eu d'effet positif des JO.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!