Fusion: Les communes fribourgeoises sont satisfaites
Actualisé

FusionLes communes fribourgeoises sont satisfaites

Champion suisse de la fusion de communes, le canton de Fribourg est conforté dans sa stratégie par une récente étude.

Selon celle-ci, la quarantaine de communes fusionnées depuis 1999 sont satisfaites de l'expérience qu'elles seraient prêtes, non seulement à rééditer, mais à poursuivre.

En vue d'obtenir son diplôme exécutif en action publique à l'Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP), à Lausanne, Micheline Guerry, secrétaire générale de l'Association des communes fribourgeoises, a rédigé l'automne dernier un travail portant sur la façon dont les communes fusionnées perçoivent le processus de rapprochement. Elle l'a présenté vendredi à la presse.

Mme Guerry a procédé par sondage auprès des syndics concernés. Invités à répondre aux 72 questions de la manière la plus collégiale possible avec les membres de l'exécutif communal, 75% d'entre eux se sont exécuté.

Au moment où le canton s'apprête à donner une nouvelle impulsion à la fusion de communes, le président de l'association des communes et député PLR Albert Bachmann en tire un enseignement précieux: plus des deux tiers des communes seraient prêtes à renouveler l'expérience à moyen terme.

Confortés dans leur approche

La preuve en est pour lui qu'il est important que les communes puissent fusionner par étapes; s'approchant ainsi de ce qu'elles considèrent comme une taille idéale en plusieurs étapes de fusions successives.

Maître d'oeuvre de la politique d'encouragement des fusions, le conseiller d'Etat Pascal Corminboeuf est persuadé que l'étude pourra servir de matière à réflexion aussi bien aux communes qu'aux députés, auxquels elle sera distribuée.

Les députés, dont plusieurs sont aussi syndics, n'ont pas trop besoin d'être convaincus. C'est à la suite de leur vote d'une motion que le gouvernement cantonal s'est attelé une nouvelle fois à la préparation d'un nouveau train de mesures destinées à promouvoir les fusions.

(ats)

Ton opinion