Actualisé 17.12.2008 à 13:47

Fraude du siècleLes comptes falsifiés de Madoff retrouvés

Les investisseurs ont découvert des documents falsifiés dans les livres du gestionnaire de fonds Bernard Madoff, accusé d'avoir organisé une gigantesque fraude pyramidale de plus de 50 milliards de dollars (35,6 milliards d'euros).

Les modifications, qui demanderont plusieurs mois de travail avant d'être toutes repérées, visaient à camoufler les pertes massives touchant des grandes banques, des compagnies d'assurances et des personnalités riches dans plusieurs pays, tous ayant misé sur le réputé Madoff, ancien patron du Nasdaq et référence de la finance new-yorkaise, arrêté jeudi dernier.

Stephen Harbeck dirige la SIPC (Securities Investor Protection Corporation), un fonds public créé pour aider les investisseurs des entreprises de courtage en faillite et supervise la liquidation judiciaire de la société de Bernard Madoff, ordonnée par un juge fédéral.

«Il est évident que les documents communiqués aux clients ne reflétaient pas la situation réelle de la firme de courtage», a déclaré Stephen Harbeck, précisant que certains documents témoignaient des pertes engrangées sur les placements immobiliers, d'autres n'en parlant pas. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!