Les concerts événements de 2008
Actualisé

Les concerts événements de 2008

Des stars internationales, du rock, de la chanson, des vétérans et les égéries des ados: il y en aura pour tout le monde en 2008 dans les salles de concerts en Suisse.

Pour ceux qui ne sont pas forcément fans de foot tout d'abord. Le stade de la Praille à Genève accueillera Céline Dion le 9 juillet, sur sa pelouse encore chaude de l'Euro. La star canadienne parcourt à nouveau le monde après plus de quatre ans de spectacle à Las Vegas. La diva aura auparavant effectué une halte à Zurich, le 24 juin.

Autre événement de la cuvée 2008, la venue de Kylie Minogue qui a retrouvé sa forme des grands soirs après un cancer qui l'avait tenue loin de la scène pendant plus d'un an jusqu'en 2006. La chanteuse australienne sortira les paillettes le 25 mai à Zurich et le 30 à l'Arena de Genève.

L'année se verra également hantée par DJ Bobo -et ses Vampires- la plus internationale des stars suisses. Le groupe se produira dans plusieurs villes helvétiques, dont Viège (VS) le 17 mai et Genève le 6 septembre.

Danse des générations

Les amateurs de New Wave se réjouiront du 27 février, jour où les vétérans de The Cure monteront sur la scène du Hallenstadion à Zurich. Même style de coiffure mais autre génération, le groupe allemand Tokio Hotel attirera des nuées d'adolescentes le 21 mars à Genève pour un concert complet depuis des mois.

L'étoile montante de la musique britannique James Blunt passera lui aussi par la Suisse. Le musicien fera la démonstration de sa voix limpide à Zurich le 9 mars et à Genève le 3 avril.

D'autres grandes pointures de la scène internationale feront halte en Suisse en ce début d'année. Les Smashing Pumkins «rockeuront» à Zurich le 5 février et Korn enflammera Genève le 24.

Alors que la légende du rock'n'roll Chuck Berry passera le 25 mars au Théâtre de Beaulieu à Lausanne, Alicia Keys donnera de la voix le 14 mars à Zurich pour les fans de r'n'b et de soul. Zucchero lui emboîtera le pas le 29 avril.

Vedettes de castings

Les amateurs de chanson française ne sont pas oubliés. Jacques Higelin fera escale le 18 janvier au Théâtre de Beausobre, à Morges (VD). Linda Lemay sera à l'affiche le 5 février à l'Arena de Genève.

Elle sera suivie par Sylvie Vartan qui ravivera les souvenirs des nostalgiques le 22 février. Leur succéderont sur cette scène de l'Arena, Isabelle Boulay (18 mai), Bernard Lavilliers (23 mai), et Lorie (11 novembre).

Autres figures de proue de la chanson francophone annoncées par le Théâtre de Beausobre: Gilles Vigneault et Véronique Sanson. Le premier est attendu le 14 mars et la seconde jouera à guichets fermés le 5 avril. Le même soir, Calogero se produira à la Patinoire du Littoral à Neuchâtel.

«Castingmania»

Les chanteurs issus de la «castingmania» s'empareront eux aussi des scènes helvétiques. Vainqueur de la quatrième édition de la Nouvelle Star, Christophe Willem sera le 3 mars au Théâtre de Beaulieu à Lausanne.

Suivra Jenifer, lauréate de la première «Star Ac», le 4 avril à Genève. Le 22 mai c'est toute la troupe de la septième Star Academy, dont nota bene Céline Dion et Kylie Minogue sont les deux marraines, qui chantera à la patinoire de Malley à Prilly (VD).

Bons plans

2008 réserve aussi son lot de bons plans. Jean-Louis Aubert jouera en acoustique au théâtre du Martolet à Saint-Maurice (VS) le 13 février, occasion d'approcher une figure du rock français dans un cadre plutôt intimiste. Le groupe allemand Wir sind Helden, qui incarne le renouveau de la scène musicale dans son pays, se produira le 7 mars à Fribourg.

(ats)

Ton opinion