Allemagne: Les conducteurs de train votent une grève illimitée
Actualisé

AllemagneLes conducteurs de train votent une grève illimitée

Les cheminots de Deutsche Bahn (DB) se sont prononcés jeudi en faveur d'une grève illimitée, dont la date n'a pas encore été fixée. Ils réclament l'ouverture d'une négociation sur les salaires.

Environ 91% des quelque 16'000 membres du syndicat des conducteurs de train GDL interrogés par correspondance ont voté en faveur de la grève, a indiqué l'organisation dans un communiqué. «Ce résultat est absolument impressionnant. Il montre la détermination de nos membres», a réagi le président de l'organisation syndicale, Claus Wesesky.

L'annonce de cette grève fait suite à deux mouvements d'avertissement de trois heures menés au début septembre, qui avaient perturbé le trafic de marchandises et de voyageurs.

Hausse de 5%

Les grévistes entendent obtenir une hausse des salaires de 5%, une «participation plus juste» aux bénéfices de leur entreprise, un passage de 39 heures à 37 heures de travail hebdomadaire et une limitation des heures supplémentaires.

En 2012, de précédentes négociations entre GDL et l'entreprise publique DB avaient abouti à un accord prévoyant une augmentation des salaires de 6,2% sur deux ans.

La grève de DB, dont la date exacte devrait être annoncée dans les jours à venir, arrivera dans un contexte tendu, alors que les pilotes de la compagnie aérienne Lufthansa enchaînent depuis fin août les débrayages, sur fond de conflit avec la direction au sujet du régime de fin de carrière. Leur quatrième et dernier mouvement en date a eu lieu mardi à Francfort, mais d'autres devraient suivre. (ats)

Ton opinion