Berne: Les conseillers nationaux ont prêté serment
Actualisé

BerneLes conseillers nationaux ont prêté serment

Les 200 conseillers nationaux ont juré fidélité à la Chambre basse lundi, en présence du Conseil fédéral.

Après avoir formellement constaté que le Conseil national était constitué, ses membres ont prêté serment lundi. Les 200 conseillers nationaux ont prononcé les traditionnels «je le jure» ou «je le promets» dans leur langue respective en présence du Conseil fédéral.

Soixante-sept nouveaux députés entrent au Conseil national lundi. L'élection de Maya Graf (Verts/BL) au Conseil des Etats doit encore être validée par le canton de Bâle-Campagne. Sa successeur, Florence Brenzikhofer, ne devrait prêter serment que mercredi.

Sans opposition, le Conseil national a constaté que les résultats des élections du 20 octobre ont été validés dans tous les cantons et a pris acte du rapport du Conseil fédéral.

Isabelle Moret devrait être la nouvelle présidente du National

Politicienne expérimentée, Isabelle Moret siège depuis 13 ans au Conseil national. La PLR vaudoise est progressiste sur les questions sociétales, à droite sur les questions sécuritaires et économiques. Elle devrait être élue lundi à la présidence du Conseil national.

Incompatibilité avec son mandat de parlementaire

Un seul élu présente une incompatibilité avec son mandat de parlementaire. Damien Cottier (PLR/NE) a déjà annoncé qu'il quittera l'administration fédérale d'ici fin janvier 2020.

Un mandat dans des commissions ou des conseils d'administration de sociétés liées à la Confédération ne peut en effet pas être exercé parallèlement à celui de parlementaire, rappelle le bureau provisoire du National dans un rapport.

Le nouveau Conseil national a ensuite entonné l'hymne national, avec le Choeur des enfants de la fête de vignerons. Les députés désigneront dans la foulée leur nouvelle présidente. La libérale-radicale vaudoise Isabelle Moret devrait accéder sans problème au perchoir. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion