Ecoles primaires genevoises: Les conseils d'établissement font leur apparition
Actualisé

Ecoles primaires genevoisesLes conseils d'établissement font leur apparition

A Genève, chaque école primaire dispose désormais de son conseil d'établissement. La composition de ces nouveaux organes s'est faite par le biais d'élections qui se sont déroulées ce week-end. Aucun problème n'a été relevé lors du scrutin.

Pour l'élection des parents, le taux de participation moyen s'est élevé à 18%, a indiqué lundi le Conseil d'Etat. Il varie entre 7% et 35% selon les établissements. D'après le gouvernement, la participation au scrutin a été plus importante dans les régions résidentielles que dans les quartiers populaires.

Quelque 950 parents se sont disputés les 364 sièges qui leur étaient réservés. Environ 70% de ces sièges sont occupés par des femmes. Quatre votants sur cinq ont eu recours au vote par correspondance. Les bureaux de vote ont notamment été utilisés par des gens qui n'avaient jamais voté et par des nouveaux arrivants.

L'élection des enseignants (340) qui siégeront à ces conseils d'établissement s'est déroulée pour la plupart des cas de manière tacite. Pour les six établissements dans lesquels des élections ont eu lieu, le taux de participation a souvent dépassé 80%, a fait savoir le Conseil d'Etat. (ats)

Ton opinion