SondageLes consommateurs pour un coup de pouce à la pompe
La plupart des pays voisins ont baissé le prix du litre de carburant grâce aux aides de l’État. En Suisse, vous êtes 64% à vouloir que Berne en fasse autant selon notre sondage.

En Suisse, la barre des 2 fr. 20 par litre de sans-plomb 95 est souvent dépassée.
Face à la hausse des prix de l’essence et des autres carburants, la Suisse doit-elle baisser les taxes et les impôts? Faut-il réduire les taxes et les impôts comme l’Italie, la France et l’Allemagne? À cette question posée dans un sondage 20minutes/Tamedia, vous avez été 46% à être favorable à une telle mesure et 18% à être plutôt favorable. Selon l’appartenance politique, les personnes proches de l’UDC sont 73% à être pour. À l’opposé, les Vert’Libéraux et les Verts ne sont qu’à 25% favorables à une telle aide. Il n’y a pas de fossé générationnel face à ce coup de pouce.
Pas d’actions en vue
Pour l’instant, il n’y a pas de signal du côté de la Confédération pour la mise en œuvre d’une telle mesure. Au début du mois, il était fait mention qu’un groupe de travail interdépartemental avait été créé par le Conseil fédéral. Mais rien n’a encore filtré. Pour expliquer cette flambée des prix, la plus élevée depuis une bonne dizaine d’années, plusieurs facteurs ont été mis en avant, dont la guerre en Ukraine.