RAPPORT D’INNOVATION – Les constructeurs automobiles chinois rattrapent leur retard
Great Wall Motors (GWM) fait partie des grands gagnants du classement, marquant notamment des points grâce à sa fonction de stationnement autonome par commande gestuelle.

Great Wall Motors (GWM) fait partie des grands gagnants du classement, marquant notamment des points grâce à sa fonction de stationnement autonome par commande gestuelle.

Wey
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RAPPORT D’INNOVATIONLes constructeurs automobiles chinois rattrapent leur retard

Pas question d’imitations: les constructeurs automobiles chinois rejoignent les leaders mondiaux de la branche en termes de capacité d’innovation.

par
Mario Hommen

L’époque où les constructeurs automobiles chinois se contentaient de produire de piètres copies des modèles de véhicules occidentaux est bel et bien révolue. Avec BYD, GWM et Geely, ce n’est pas un mais trois constructeurs chinois qui ont réussi à se hisser au rang des dix groupes automobiles les plus innovants au monde. C’est du moins ce qui ressort du rapport d’innovation du centre de recherche automobile CAM (Center of Automotive Management) de Bergisch Gladbach (Allemagne).

Par rapport à la période 2016/18, le score de BYD dans l’indice de l’innovation propre au CAM a grimpé de 303% pour atteindre 127. Par rapport à la période 2019/21, BYD est passé de la 20ème à la huitième place. Great Wall a gagné 164% pour passer à 116 points, se hissant de la 18ème à la 9ème place. Geely, en revanche, a rétrogradé de la sixième à la dixième place. Le score de la maison-mère de Volvo a diminué de 15% pour atteindre 100.

Geely, la maison-mère de Volvo, occupe la dernière place du top ten. Les Chinois font sensation avec des voitures telles que la Zeekr 01.

Geely, la maison-mère de Volvo, occupe la dernière place du top ten. Les Chinois font sensation avec des voitures telles que la Zeekr 01.

Geely
C’est avec des voitures électriques modernes telles que la Han EV que BYD a gravi les échelons dans le classement des innovations.

C’est avec des voitures électriques modernes telles que la Han EV que BYD a gravi les échelons dans le classement des innovations.

BYD
Dès cette année, Wey intégrera la technologie LiDAR solid-state dans ses véhicules, pour permettre une conduite autonome de niveau 3.

Dès cette année, Wey intégrera la technologie LiDAR solid-state dans ses véhicules, pour permettre une conduite autonome de niveau 3.

Wey

Selon le CAM, cette nette progression de BYD est avant tout due à une vaste offensive électrique, qui a permis de produire très tôt un grand nombre de véhicules 100% électriques (BEV) dans divers segments. La progression de plus de 160% de Great Wall s’explique, entre autres, par des nouveautés mondiales prêtes pour la production en série, comme la fonction de stationnement autonome à commande gestuelle dans le Wey Mocha.

Avec un score de 366 points, VW reste le groupe automobile le plus innovant, même si la firme de Wolfsbourg a perdu 11%. BMW (282 points/+37%) et Daimler (269 points/-20%) se sont échangés la deuxième et la troisième place du classement. La quatrième place est occupée par Tesla (199 point/+37%), suivi de Hyundai (141 points/+16%), Ford (138 points/+103%) et Stellantis (136 points/+24%) à la septième place.

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