InternetLes contenus en 4K pourraient devenir payants sur YouTube
Des tests de Google laissent penser que le géant du web pourrait réserver les vidéos en très haute résolution aux abonnés Premium.

YouTube cherche des solutions pour augmenter son nombre d’abonnés.
Bientôt fini de regarder des vidéos en très haute définition sur YouTube? C’est ce qui semble se profiler pour la majorité des utilisateurs de la plateforme vidéo. La filiale de Google pourrait en effet réserver les contenus en résolution 4K et 8K aux abonnés Premium. Sur Reddit, divers utilisateurs signalent avoir eu droit à une nouvelle interface en phase de test de la plateforme vidéo. Dans l’option de réglage de la qualité d’image des paramètres (roue dentée dans le coin inférieur droit du lecteur vidéo), celle-ci ajoute l’indication «2160p Premium - Tap to upgrade», à savoir «appuyez pour mettre à niveau» vers l’abonnement Premium.
Pour rappel, l’abonnement payant Premium permet aux utilisateurs de regarder des vidéos sans annonces publicitaires. Facturé 15.90 francs par mois en Suisse, il propose aussi le téléchargement de vidéos pour un accès hors connexion, ainsi que la lecture en arrière-plan, pour par exemple écouter de la musique sur son smartphone même lorsque l’écran est verrouillé. Cette formule payante inclut aussi l’accès à la plateforme de streaming YouTube Music avec les mêmes conditions.
Pour le moment, on ne sait pas quand et si ces tests aboutiront réellement à une restriction de qualité de vidéo pour l’utilisateur lambda. Google n’a pas non plus indiqué si elle serait réservée uniquement à l’app mobile, à la version web de YouTube, ou si elle pourrait concerner les deux.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.