Vaud - Les contribuables vaudois devraient payer moins d’impôts, dès l’an prochain

Publié

VaudLes contribuables vaudois devraient payer moins d’impôts, dès l’an prochain

Le Conseil d’État devra travailler sur une motion de l’UDC demandant la baisse de cinq points d’impôts dès 2023. Porté par la droite et une partie des Vert’libéraux, le texte a été accepté par le Grand Conseil avec 72 oui, 53 non et 7 abstentions, mardi.

par
Marc Fragnière
Image d’illustration – Une contribuable en train de remplir sa feuille d’impôts.

Image d’illustration – Une contribuable en train de remplir sa feuille d’impôts.

20 min/Vanessa Lam

Le texte «remercier concrètement les contribuables vaudois en baissant les impôts sur les personnes physiques de 5 points dès 2023» déposé par l’UDC Philippe Jobin a, sans surprise, donné lieu à de jolies passes d’armes entre la droite et la gauche au Grand Conseil, mardi. Il a finalement passé la rampe du Grand Conseil et est renvoyé directement au gouvernement, qui devra s’en emparer.

La motion a été combattue avec véhémence par la gauche. Le Socialiste Julien Eggenberger a notamment jugé que celle-ci était inopportune, car elle amènerait «une péjoration des ressources de l’Etat à hauteur de 160 millions de francs, chaque année». Une opération qui, selon lui, bénéficierait sur le plan individuel, principalement aux contribuables aisés. 

Du simple au double entre Zurich et Vaud

Philippe Jobin a quant à lui défendu sa motion, chiffres à l’appui, rappelant que le canton avait réalisé un excédent brut de 668 millions de francs, en 2021. Il a encore relevé les disparités entre les cantons. Ainsi, un couple zurichois, marié avec deux enfants et au bénéfice d’un revenu brut de 150’000 francs est taxé à 5,89%, tandis qu’un couple vaudois, dans la même situation sociale et financière, est taxé à 10,96%.

Il a été soutenu par la PLR Florence Gross, laquelle a estimé que «le Canton a les moyens de mettre en place cette baisse fiscale sans mettre en péril le tissu social et nécessaire afin de soutenir les gens qui ont en besoin.»  

Pour le député Ensemble à Gauche et POP Hadrien Buclin, «la baisse d’impôts profiterait avant tout aux revenus les plus élevés et creuserait les inégalités au sein de la population». Un avis partagé par son camarade de parti Marc Vuilleumier, lequel a jugé la motion «inique et cynique». Cela n’a pas empêché le Grand Conseil de se montrer favorable à cette dernière.

Ton opinion

89 commentaires