Immigration clandestine: Les contrôles se renforcent à la frontière

Actualisé

Immigration clandestineLes contrôles se renforcent à la frontière

Des renforts à la frontière italo-suisse ont été demandés, après que le Tessin a enregistré une forte hausse des requérants d'asile ce week-end.

Entre vendredi et dimanche, environ 50 Tunisiens ont tenté d'entrer en Suisse, a indiqué lundi le porte-parole du corps des gardes-frontières, Davide Bassi. La plupart ont demandé l'asile. Jusqu'à présent, ce nombre était de 10 à 15 personnes sur une durée comparable.

La plupart des migrants ont été arrêtés dans le train. Certains ont aussi tenté d'entrer en Suisse illégalement en voiture. Des passeurs se font payer plus cher par les réfugiés pour de tels voyages, selon le porte-parole.

Vingt gardes-frontière supplémentaires devraient être déployés au Tessin. Un drône aidera le corps des gardes-frontière de voir, sur des photos, si des personnes suspectes se trouvent sur le territoire.

L'Office fédéral des migrations (ODM) a indiqué dimanche que les demandes d'asile des ressortissants tunisiens ont pris l'ascenseur depuis le début de la révolution à la mi-décembre: 44 en janvier, 48 en février et 159 en mars.

(ats)

Ton opinion