Genève: Les coulisses de la scène s'ouvrent au grand public
Actualisé

GenèveLes coulisses de la scène s'ouvrent au grand public

La Fête du théâtre promet de belles découvertes culturelles via des spectacles. Elle dévoile aussi l'envers du décor de différentes façons.

par
Audrey Ducommun
Pour créer une nouvelle pièce, Marion Duval fera appel à la créativité des gens.

Pour créer une nouvelle pièce, Marion Duval fera appel à la créativité des gens.

Une multitude de plateaux de la Cité de Calvin s'animeront jusqu'à dimanche. Oui, c'est la Fête du théâtre! Au menu, une grande variété de représentations et de performances gratuites. Mais ce n'est pas tout. «Nous souhaitons que les gens découvrent les facettes cachées et les métiers peu connus de cet art vivant», dit l'organisatrice, Margarita Gingins.

Des visites guidées permettront notamment aux petits et aux grands de multiplier les découvertes au Théâtre de Carouge, à celui de Saint-Gervais ou à la Comédie de Genève. Ici, le cintrier-machiniste Babar emmènera les curieux sur le chemin des décors, mais aussi dans les loges d'artistes et les ateliers de costumes. Fort de plus de 40 ans d'expérience, il évoquera l'histoire du lieu et partagera des anecdotes avec passion. «Je veux montrer que c'est un métier qui permet de s'éclater!» confie-t-il.

Le public est aussi invité à suivre des répétitions, comme au Théâtre du Loup. On pourra assister à la préparation du spectacle musical et masqué «Recherche éléphants, souplesse exigée». Du côté du Théâtre de l'Usine, la séance sera expérimentale avec «Sauvez le spectacle!». «Nous ouvrons le processus de création aux spectateurs», explique la comédienne Marion Duval. En partant d'une esquisse de pièce, les spectateurs pourront collaborer et intervenir, tels des metteurs en scène... A vous de jouer!

Découvrez le monde des marionnettes

«Here Lies Shakespeare...», joué en première suisse par Les Antlia­clastes.

Festival international MarionNEttes

Dès vendredi et jusqu'au 8 novembre en divers lieux du canton de Neuchâtel.

www.festival-marionnettes.ch

Ton opinion