Actualisé 17.03.2009 à 15:57

Danemark

Les couples homosexuels pourront adopter

Le Parlement danois a donné son feu vert mardi, à une courte majorité, à l'adoption d'enfants danois et étrangers par les couples homosexuels, a-t-on appris de source parlementaire.

Le projet de loi a été adopté par 62 voix pour contre 53.

Le gouvernement libéral conservateur et son allié parlementaire, le Parti du peuple danois (extrême droite), y étaient opposés. Mais les libéraux ont laissé leurs députés libres de leur choix, permettant ainsi à certains réfractaires de voter avec l'opposition, lui garantissant ainsi une majorité à ce projet de loi controversé.

«C'est un grand pas de fait, et l'avant-dernier obstacle qui est levé sur la voie de l'égalité entre les couples homosexuels et hétérosexuels», a déclaré le député non apparenté, Simon Emil Ammitzboell, qui a déposé le projet de loi.

Le Danemark a été le premier pays au monde à autoriser le mariage civil des homosexuels à la mairie en octobre 1989, leur accordant les mêmes droits que les hétérosexuels à l'exception de l'insémination artificielle et l'adoption.

Le ministre conservateur de la Justice, Brian Mikkelsen, a qualifié pour sa part cette loi de «symbolique et dénuée de sens», car aucun des pays avec lequel coopèrent les agences danoises d'adoption ne voudra autoriser l'adoption de ses enfants par des couples homosexuels.

Accords bilatéraux

Un point de vue rejeté par l'opposition, à l'instar de M. Ammitzboell, convaincu «que les choses bougent, et qu'en Afrique du Sud par exemple, on commence à être ouvert à l'adoption d'enfants par les homosexuels».

«Nous pensons conclure des accords bilatéraux, pays par pays, et nous espérons que dans cinq à dix ans certains seront assez progressistes pour accepter l'adoption d'enfants par les homosexuels», a-t-il ajouté.

En Suisse, l'adoption n'est pas autorisée pour les homosexuels, même pacsés. Malgré un arrêt de Strasbourg, le gouvernement estime que le peuple suisse a dit oui au partenariat enregistré justement parce que l'adoption en était exclue.

(ats)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!