Psycho - Les couples qui durent ont plein de choses à nous apprendre
Pexels / Maxim Goncharenok
Publié

PsychoLes couples qui durent ont plein de choses à nous apprendre

Quel est le secret de ceux qui sont ensemble – et heureux! – depuis des années? Certaines de leurs habitudes contribuent à une relation de longue durée.

par
Gloria Karthan

Consacrer du temps à l’autre

Même si elles sont très occupées, les personnes épanouies dans un couple de longue durée prennent du temps pour l’autre. Que ce soit en se consacrant une soirée ou quelques heures en dehors de tout autre rendez-vous. Par exemple, on évoque les points forts de sa journée avant de s’endormir. Parfois, il suffit juste de le faire par WhatsApp.

Même si c’est bref: prenez du temps l’un pour l’autre.

Même si c’est bref: prenez du temps l’un pour l’autre.

Pexels/Cotonbro

Parler de tout

Ces gens discutent de tout comme le feraient de bons amis. Ils partagent avec l’autre les aspects positifs de la vie et parlent aussi des problèmes, des échecs et de leurs faiblesses. Même lorsqu’il s’agit de sujets comme le sexe, la jalousie ou la santé mentale. Ce sont souvent les conversations sur des sentiments difficiles à exprimer qui unissent un couple.

Être équitable en cas de conflit

Les disputes sont inévitables. Savoir gérer une situation de crise, ça s’apprend. Les couples qui durent sont ceux qui réussissent à résoudre un conflit de façon équitable pour chacune des parties. La quête du consensus paye davantage que de vouloir absolument gagner. Une querelle peut se dérouler dans le respect. Cela permet, après réconciliation, de passer à autre chose.

Pexels / Wendy Wei

La rancune mine le couple

Nous commettons toutes et tous des erreurs. Ce n’est pas malin de faire remarquer à autrui l’oubli d’un anniversaire l’année précédente ou rappeler une parole maladroite dite à table trois semaines auparavant. Les couples épanouis règlent les problèmes directement. Ces personnes n’entretiennent aucune rancune secrète.

Pexels / Polina Tankilevitch

Accepter la différence

Certaines personnes rêvent d’avoir les mêmes passe-temps, les mêmes opinions politiques et d’aimer les mêmes séries que leur partenaire. Il est agréable d’avoir des goûts en commun. Les gens qui sont en couple depuis longtemps acceptent la différence. Être un couple, ça ne signifie pas être la même personne.

Pexels / Diego Rezende

Ton opinion

10 commentaires