Politique: Les couples votent-ils pour le même candidat?
Actualisé

PolitiqueLes couples votent-ils pour le même candidat?

40% des Français font des choix identiques à ceux de leur conjoint, selon une étude Opinionway pour Meetic publiée mardi.

par
Marine Guillain

La politique, un sujet tabou au sein d'une relation amoureuse? A moins de deux semaines de la présidentielle, les Français ont été interrogés sur le sujet. Seuls 5 % d'entre eux ont admis que c'était un sujet de discorde dans leur ménage, tandis que 19 % ont estimé que c'était plutôt une source de rigolade et de bonne humeur. D'accord ou pas, 94 % des couples parlent ouvertement des élections.

Alors de quelle manière voteront les personnes en couple le 22 avril? Selon la presse française, 40 % d'entre eux déposeront le même bulletin de vote que leur partenaire, et 25 % voteront différemment. Les 35 % restant ignorent quel candidat choisira leur conjoint.

A la question: «Est-il gênant de sortir avec quelqu'un qui ne partage pas ses opinions politiques?», 75 % des sondés ont répondu par la négative. Ce sont principalement les femmes et les jeunes qui se disent dérangés par des avis divergents. 32 % des 25-34 ans seraient ennuyés dans ce cas de figure, contre seulement 19 % chez les plus de 60 ans. Les femmes sont 29 % à ne pas apprécier sortir avec un mec qui a des opinions contraires aux leurs (contre 18 % du côté masculin). Un chiffre qui monte à 40 % lorsqu'il s'agit d'envisager un emménagement commun (27 % chez les hommes).

Sondage Opinionway pour le site Meetic. Réalisé en ligne au mois de mars auprès de 1032 internautes.

Ton opinion