Ados à l'école: Les cours devraient commencer à 10h
Actualisé

Ados à l'écoleLes cours devraient commencer à 10h

Les jeunes qui peuvent dormir plus longtemps ont des résultats nettement meilleurs. En Suisse, l'idée de repousser les début de l'école laisse sceptique.

par
spi
Les élèves obligés de se lever tôt somnolent toute la journée.

Les élèves obligés de se lever tôt somnolent toute la journée.

Vaut-il mieux tirer les écoliers du lit ou les laisser dormir le plus tard possible le matin? La question fait débat, en Suisse comme à l'étranger. L'idée de retarder le début des classes a notamment été favorisée par les résultats d'études scientifiques.

Des chercheurs aux Etats-Unis ont mis en évidence que les adolescents ont des besoins particuliers en matière de sommeil. Leur système hormonal repoussant leur envie de dormir le soir, ils ont tendance à se coucher tard. Ils manquent de sommeil si on les oblige à se lever tôt. Les scientifiques affirment ainsi que décaler le début des cours rend les élèves de meilleur humeur et plus performants.

Notes 20 à 30% meilleures

Une expérience britannique, rapportée mercredi par le «Tages Anzeiger», tend à confirmer cette thèse. Durant une année, la haute école de Monkseaton, en Angleterre, a fait sonner la cloche du matin à 10 h au lieu de 9 h. Le résultat est spectaculaire: aux examens de maturité, cet été, les élèves ont obtenu des notes de 20 à 30% supérieures à celles des années précédentes.

Malgré ces données scientifiques désormais connues, la Suisse reste un des pays où l'école débute le plus tôt. Plusieurs députés alémaniques ont tenté d'ouvrir le débat. En soulignant que modifier les horaires des apprentis et des gymnasiens pourrait décharger les trains aux heures de pointe. Mais leurs demandes ont pour l'heure fait choux blanc.

Ton opinion