Suisse: Les cours en ligne favorisent les bons étudiants
Publié

SuisseLes cours en ligne favorisent les bons étudiants

Une étude réalisée avant la crise du covid conclut que les cours en streaming accroissent les inégalités entre les universitaires doués et les autres.

par
comm/jef
L’enseignement à distance désavantage les étudiants en difficulté.

L’enseignement à distance désavantage les étudiants en difficulté.

Visual China Group via Getty Ima

L’étude se base sur des données collectées en 2016 et en 2017, mais ses résultats, dévoilés ce mardi, prennent évidemment tout leur sens en cette période de crise sanitaire: les cours universitaires dispensés en ligne favorisent les étudiants doués au détriment de leurs camarades éprouvant davantage de difficultés. Bref, l’enseignement en streaming creuse les inégalités d’apprentissage.

Les chercheurs, qui œuvrent dans les universités de Genève, de Saint-Gall, ainsi qu’à l’EPFL, se sont penchés sur 1459 étudiants de première année à l’université du bout du lac, à qui ont été proposés de manière aléatoire des cours obligatoires en ligne et d’autres en présentiel. Conclusion: le streaming a amélioré de 2,5% les résultats des examens des étudiants à haut potentiel, alors qu’il a détérioré de 2% ceux des étudiants avec des difficultés d’apprentissage. La constitution de ce fossé «est un fait dont les universités du monde entier devraient prendre note, car le coronavirus accélère le passage à l’apprentissage en ligne», a commenté Michele Pellizzari, codirecteur de la Geneva School of Economics and Management et coauteur de l’étude.

Le présentiel à la cote

Les chercheurs ont par ailleurs constaté que s’ils avaient le choix, les universitaires préféraient assister à des cours en présentiel, ne choisissant la solution en ligne que s’ils étaient confrontés à un événement imprévu de type maladie ou météo exécrable. Ainsi, proposer des cours en streaming ne réduit que de 8% la participation en présentiel. «De tels chiffres ne permettent donc pas de résoudre les problèmes actuels de surpopulation des auditoires dans l’enseignement supérieur», a estimé le chercheur.

Ton opinion

30 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

les meilleurs s en sortent toujours mieux

20.01.2021, 12:59

je ne vois pas de problème. C'est normal que ceux qui ont la capacité de s'adapter à de nouvelles situations s'en sortent mieux. Et comme par hasard, ce sont les plus intelligents. Quelle surprise. Est ce qu'il faut vraiment encore et toujours les empêcher d'être aussi bons sous prétexte que les autres n'y arrivent pas? ou plutôt les récompenser?

Mohamed Gazouille

19.01.2021, 13:12

Tu va en classe pour se voir ou pour étudier ? Tu as un objectif et il faut l atteindre. Moi j ai vécu comme un moine pour passer ma maîtrise . il y a assez de temps pour s amuser après.

Jean Peuplus

19.01.2021, 12:53

Sondage fair entre 2017/2018!? Mais ça veut dire quoi? Demandez aux étudiants ce qu’ils en pensent à actuellement de rester 7/7 à la maison pour étudier. Au delà du cours en lui-même. Pas possible de se créer un réseau avec des autres étudiants. Devant leurs écrans pdt une journée? Vous avez déjà testé ça? Pas évident.