Lausanne – Les crises plomberont les dépenses
Publié

LausanneLes crises plomberont les dépenses

Le budget 2022 de la capitale vaudoise, déficitaire de 61,9 millions, sera fortement impacté par les crises sanitaire et climatique.

Le budget 2022 de Lausanne a été présenté à la presse.

Le budget 2022 de Lausanne a été présenté à la presse.

Ville de Lausanne

La Ville de Lausanne a présenté son budget 2022. Un déficit de 61,9 millions de francs est annoncé, dont près de 25 millions sont imputables à la crise sanitaire. Ce budget se caractérise par des charges limitées (+0.7%) malgré un contexte incertain et des revenus en légère croissance (+1%). Celui de 2021 était de 74,6 millions de francs.

Dans un contexte sanitaire compliqué, des priorités ont été établies, à commencer par la politique climatique et la petite enfance, communique mardi la Municipalité. Les thématiques prioritaires sont en lien avec lurgence climatique, l’accueil de jour, la démographie scolaire, la sécurité et la mobilité. La mise en œuvre du Plan climat est évaluée à 5,2 millions de francs.

De nouvelles places d’accueil en préscolaire et parascolaire ainsi que des emplois dans ce domaine sont prévus. Des engagements d’aspirants et de policiers supplémentaires (11 EPT) sont également budgétisés.

Anticipation demandée au Canton

La facture de la cohésion sociale, répartie entre le Canton et les communes, devrait faire perdre 5 millions de francs à la Ville. Les autorités locales plaident donc pour une anticipation, dès le budget 2022, de l'accord entre l'Etat de Vaud et l'Union des communes vaudoises (UCV), car ce n’est qu’en 2027 que le Canton prévoit de réduire les coûts communaux.

En ce début de législature, la Municipalité de Lausanne demandera au Conseil communal de maintenir le plafond d’endettement, inchangé à 2.4 milliards de francs, comme la législature précédente.

(JEG)

Ton opinion

2 commentaires