Montreux (VD) - Les croyances de la famille, moteur du saut dans le vide? Trop tôt pour le dire 

Publié

Montreux (VD)Les croyances de la famille, moteur du saut dans le vide? Trop tôt pour le dire 

La police étudie de très près l’intérêt de la famille pour les théories complotistes. Un lien de cause à effet semble néanmoins prématuré. 

par
David Ramseyer

La police a précisé mardi matin qu’elle privilégiait la piste du suicide collectif dans l’affaire de la chute d’une famille de cinq personnes (dont quatre sont décédées) depuis le balcon du septième étage, jeudi dernier à Montreux (VD). L’hypothèse d’une adhésion des victimes à un mouvement religieux ou spirituel reste à éclaircir.

Le port d'une cape verte par la mère et sa soeur, l’inscription évangéliste sur la porte, la ligne survivaliste et l'usage régulier d'encens dans l'appartement sont autant d’éléments qui questionnent. Néanmoins insuffisants pour affirmer avec certitude l’appartenance à un courant religieux en particulier, souligne le Centre intercantonal d'information sur les croyances (CIC).

Croyances nourries via internet

«On pourrait se situer dans un système de croyances personnalisé, avec des emprunts au néo-ésotérisme ou au christianisme. Le tout rattaché à une certaine lecture de l’actualité, précise Manéli Farahmand, directrice du CIC. Cela n’implique pas nécessairement que la famille fréquentait physiquement une communauté spécifique. L’emprise psychologique de l’un des membres de la famille peut aussi être une piste à envisager.»

La police vaudoise évoque de son côté une famille «très intéressée par les thèses complotistes et survivalistes». Le tout lié à des croyances apocalyptiques? «C'est possible, mais le champ du complotisme est très vaste, remarque Manéli Farahmand, et se décline particulièrement en ligne. La famille étant repliée sur elle-même, et avec peu de sociabilité, cela pourrait indiquer qu’elle nourrissait ses croyances via internet».

Pensées suicidaires? Faites-vous aider.

Vous ressentez des pensées suicidaires, ou vous vous inquiétez pour un proche? Parlez-en et faites-vous aider, 24/7.

Ton opinion